Avant d'aller défier la Real Sociedad ce samedi (21h00) lors de la 11e journée de Liga, l’entraîneur du FC Barcelone Xavi était de passage en conférence de presse pour évoquer l'actualité de son club. Mais pas seulement…

Lors de ce point-presse organisé à la veille du match du club catalan à Saint-Sébastien, le coach blaugrana n'a pas échappé à une question sur la dernière cérémonie du Ballon d’or. Xavi en a profité pour féliciter la joueuse du Barça Aitana Bonmati et Lionel Messi, lauréats des deux récompenses individuelles attribuées lundi soir à Paris. “En Espagne, tout est sujet à controverse. Avec Aitana, il n’y a pas de débat. L’importance d’Aitana dans le jeu est spectaculaire, avec cet ADN qui est tellement le nôtre. C’est un spectacle de la voir jouer. La récompense de Leo est bien méritée. Meilleur joueur de la Coupe du monde. Il est le meilleur de l’histoire. Je lui ai parlé cette semaine, il était très heureux”, a lâché le coach blaugrana.

La colère de Gündogan

Face aux médias, Xavi est également revenu sur le coup de gueule de son milieu de terrain Ilkay Gündogan après le Clasico face au Real Madrid (1-2) le week-end dernier. “Il a exprimé sa colère, rien de plus. Chacun le fait à sa manière. C'est culturel. L'autre jour, Müller, le capitaine du Bayern, est également venu critiquer. C'est normal (…) On est tous d'accord avec ce qu'il dit. Nous sommes le Barça. Il n'y a pas eu de polémique dans le vestiaire, il a voulu clarifier les choses et c'est tout. Il n'y a rien”, a-t-il expliqué.

Réaction impérative

Xavi a insisté sur l'importance de garder un niveau d'exigence très élevé pour atteindre les objectifs fixés cette saison. “Le Barça, c'est ça. C'est quelque chose de culturel pour les Catalans, nous recherchons l'excellence. Mais il faut de la patience”, a ajouté le technicien espagnol. Après ce déplacement au Pays Basque, le club blaugrana ira défier le Shakhtar Donetsk mardi à Hambourg en Allemagne dans le cadre de la phase de groupes de la Ligue des Champions.