Manchester City : le successeur de Guardiola déniché en Liga ?

Sous contrat avec Manchester City jusqu'en juin 2025, Pep Guardiola n'est pas certain de poursuivre son aventure outre-Manche au-delà de cette date.

Arrivé en 2016 chez les Skyblues après une aventure de trois saisons au Bayern Munich, le coach espagnol n'est spécialement pressé de prolonger son contrat actuel dans le nord de l'Angleterre. Après le fabuleux triplé réalisé en 2023 (Ligue des Champions, Premier League, FA Cup), Guardiola aurait pourtant toutes les cartes en main pour négocier un nouveau bail XXL auprès de sa direction mais le principal intéressé veut garder son avenir en main.

City a déjà un plan B

Même si un départ en 2025 de l’ancien technicien du FC Barcelone n'est pas encore à l'ordre du jour, Manchester City préfère garder un coup d'avance et étudie différents profils pour la succession du Catalan. Si le nom de l'actuel entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, est logiquement évoqué par les médias britanniques dans la mesure où ce dernier a été pendant plusieurs années l'adjoint de Guardiola, Arsenal sera difficile à convaincre. Le plan B des Citizens se trouverait en réalité en Liga.

Michel coche toutes les cases

Si l'on en croit les informations de la Cadena Ser ce lundi, les dirigeants de Manchester City apprécieraient beaucoup le profil de Michel, actuellement en poste à Gérone. Le début de saison exceptionnel du club catalan (31 poins, dix victoires, un match nul, une défaite) attire forcément l'attention de grands clubs européens, qui se demandent quelle est la formule magique de l'ancien coach du Rayo Vallecano. Leader de Liga avec la meilleure attaque après 12 journées, Gérone devance désormais le Real Madrid, accroché dimanche soir à Santiago-Bernabéu (0-0) par le club de la banlieu madrilène. Il est important de rappeler que la formation catalane appartient au City Football Group, ce qui pourrait faciliter est éventuelle arrivée de Michel dans le nord de l'Angleterre dans dix-huit mois…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !