OM : « Sanchez était très utile… » – Un consultant doute de Longoria
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/05/Alexis-Sanchez-Olympique-de-Marseille-OM.jpg)
L’OM a fait le choix de ne pas conserver Alexis Sanchez, durant le mercato estival. Un consultant souligne ce qu’il aurait apporté à l’équipe marseillaise.
Lors du dernier mercato estival, l’OM n’a pas conservé Alexis Sanchez, qui s’en est retourné à l’Inter Milan. Le Chilien en est donc resté à 18 buts et 3 passes décisives inscrits en 44 matchs, sous la tunique phocéenne. Des statistiques que ses successeurs, Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha paraissent loin d’avoir atteint.
Interrogé par La Provence, Gérard Gili a commenté le choix de l’OM de se séparer de Sanchez. L’ancien entraîneur marseillais pense qu’il était un grand joueur : « Il est un peu comme Papin à l’époque, toute l’équipe doit travailler pour lui donner ce dernier ballon, quand elle n’y arrive pas c’est compliqué pour lui. Quand un attaquant a deux balles exploitables dans le match, c’est assez peu », a expliqué le technicien.
“Le problème est collectif et peut s’expliquer par les changements d’entraîneurs”
Gili le pensait très utile, au sein du schéma de jeu d’Igor Tudor : « Il était très utile dans la phase de préparation, son jeu sans ballon permettait aux autres d’utiliser les espaces, il permettait aux équipiers de jouer, faisait reculer la défense adverse, créait des espaces… C’était un véritable point d’appui très intelligent dans ses remises, dans la protection et la conservation du ballon. Il était indispensable », a-t-il poursuivi.
L’ancien coach refuse en revanche de critiquer les attaquants actuels : « Ils ont un rôle à avoir mais les latéraux et les milieux doivent aussi apporter le surnombre. Il y a un travail de coordination à faire, le problème est collectif et peut s’expliquer par les changements d’entraîneurs. »
Pour rappel, Alexis Sanchez a révélé à la fin du mercato que l’OM n’avait pas souhaité le conserver : « J’ai toujours voulu rester à Marseille. La direction technique a fait d’autres choix, mais je les respecte. » Le joueur n’a disputé que 8 matchs avec l’Inter Milan, dont 2 comme titulaire. Et il n’a marqué que 1 but.