« Ça ne travaille pas assez », Papin dézingue les attaquants de L1

Jean-Pierre Papin a donné son sentiment sur le manque de réalisme des attaquants de Ligue 1. L’ancien buteur de l’OM sait ce qui cloche, et ça n’est pas lié au talent.

Le spectacle proposé par la Ligue 1 fait jaser cet automne, avec des matchs soporifiques et un nombre de buts à la baisse. De nombreuses équipes ont revu leur stratégie et misent désormais sur une solide défense, plutôt que sur un jeu offensif. Mais Jean-Pierre Papin voit un autre problème. Les joueurs ne travaillent selon lui pas suffisamment devant le but.

« Pour être un bon attaquant, il faut beaucoup travailler »

Interrogé par France Info, JPP a donné son sentiment sur les difficultés éprouvées par les attaquants de Ligue 1. Le Ballon d’Or 1991 pense que les attaquants de L1 ne travaillent pas assez : « Je suis convaincu que pour être un bon attaquant, il faut beaucoup travailler. Aujourd'hui, ça ne travaille pas assez. Quand vous voyez un attaquant qui arrive devant le but et ne sait pas quoi faire du ballon, c'est parce qu'il ne bosse pas assez… c'est un constat qui vaut pour tous les clubs », a déclaré l’ancien buteur.

Jean-Pierre Papin occupe actuellement un poste de conseiller du président à l’OM. Le natif de Boulogne-sur-Mer est bien placé pour conseiller les avant-centres, alors qu’il a notamment inscrit 182 buts en 275 rencontres avec le club phocéen, entre 1986 et 1992. L’ancien joueur a aussi porté les couleurs du Milan AC (31 buts en 63 matchs), du Bayern Munich (6 buts en 40 matchs) et de Bordeaux (31 buts en 72 matchs).

JPP est notamment bien placé pour donner des conseils à Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha, qui éprouvent des difficultés sur le front de l’attaque de l’OM. L’international gabonais n’a inscrit que 1 but en 11 apparitions en Championnat. Quant au Portugais, il n’a trouvé la faille que 2 fois en 10 rencontres. Leurs difficultés expliquent en partie pourquoi l'équipe de Gennaro Gattuso végète au milieu du classement avec seulement 13 buts inscrits depuis le début de la saison.

Jordan Bel
Je rédige des articles sur le football depuis 2003, un sport que je suis avec passion depuis la fin des années 80. Expert en référencement naturel, j'ai publié un livre sur la rédaction web SEO. Je travaille également dans la presse écrite (Système D) et comme auteur dans l'édition (UFC Que Choisir).