Kylian Mbappé, qui a atteint 300 buts en carrière lors de la rouste monumentale (14-0) des Bleus contre Gibraltar samedi soir, s'est exprimé sur ses ambitions collectives et personnelles.

Sur Téléfoot, le capitaine de l'équipe de France a évoqué ce rôle inédit pour lui, tout en se confiant également sur le lob de 42 mètres que l'attaquant a marqué face à Gibraltar. Ne voulant pas répondre aux questions sur son avenir au PSG, Kylian Mbappé a par contre annoncé la couleur avec la France, pour l'Euro 2024, en Allemagne : “On va à l'Euro pour gagner, c'est à nous de le faire. Il y a des grandes équipes mais tant que je porte ce maillot, vous ne m'entendrez jamais dire que j'y vais pour autre chose que gagner”.

Lors du dernier Euro, en 2021, la France de Kylian Mbappé avait été éliminée en quart de finale, par la Suisse, lors de la séance de tirs au but où l'attaquant avait raté le penalty qui avait terminé la séance.

“C'est spécial et important”

D'un point de vue plus personnel, alors que ses 300 buts ont impressionné Thierry Henry, le Parisien, lui, concède que ce n'est qu'une étape dans sa carrière : “Quand tu sais que pas mal de joueurs ont marqué l'histoire du foot sans marquer 300 buts, c'est spécial et important. Mais je sais où je veux aller, et je veux marquer beaucoup plus que 300 buts”.

Pour cela, un changement de style de jeu s'impose ? Kylian Mbappé se dit en tout cas ouvert, dans le but de progresser : “Le football dicte son temps et son tempo. Si tu ne changes pas, le football passe à autre chose et on t'oublie, c'est comme ça. Même les plus grands ont dû changer des choses. J'ai joué avec Leo (Messi), qui a changé son jeu. Ce n'était pas le même à Barcelone qu'à Paris, et c'est ce qui lui a permis de continuer à gagner des titres comme la Coupe du monde, ou des titres individuels”.

Comme le Ballon d'or 2023, alors que le Français espère, lui, soulever celui de 2024.