Tirage Euro 2024 : le meilleur et le pire groupe pour l’équipe de France

Malgré un petit accroc en Grèce lors de la dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2024 (2-2), l'équipe de France a parfaitement rempli son contrat dans cette phase qualificative, terminant première de son groupe et obtenant le statut de tête de série. Désormais, place au tirage au sort de cet Euro 2024 en Allemagne, prévu ce samedi à Hambourg partir de 18h.

La France tête de série et chapeau 1

Grâce à son bilan de 7 victoires et un match nul, l'équipe de France a bouclé ses éliminatoires en tête du Groupe B avec 22 points, terminant avec quatre longueurs d'avance sur les Pays-Bas et neuf sur la Grèce. Durant cette phase qualificative, les joueurs de Didier Deschamps se sont montrés particulièrement impressionnants avec 29 buts inscrits et seulement 3 encaissés, faisant des Bleus la deuxième meilleure attaque et la deuxième meilleure défense de la compétition. On se souviendra, entre autres, de la victoire 4-0 contre les Pays-Bas et de l'avalanche de buts face à Gibraltar (14-0).

Ces performances ont permis aux Tricolores de valider leur billet pour l'Euro 2024, mais également d'obtenir le statut de tête de série pour le tirage au sort qui aura lieu ce samedi 2 décembre. Après la victoire face à Gibraltar, le sélectionneur de l'équipe de France n'avait pas caché son soulagement : “Il fallait qu’on gagne deux points avec les deux matchs restant pour ne pas se retrouver dans une situation que l’on maîtrise moins. On a pu le constater lors du dernier Euro où l’on s’est retrouvé dans le même groupe que le Portugal et l’Allemagne et où on y a laissé des plumes. Ce groupe est compétiteur, il veut toujours plus“, avait ainsi confié Deschamps.

Être tête de série, signifie que la France sera donc présente dans le chapeau 1, aux côtés de cinq autres nations : l'Allemagne, pays organisateur, le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne et la Belgique. Les Bleus ne pourront donc pas tomber dans le même groupe que les pays cités précédemment.

Pour rappel, lors du tirage des éliminatoires fin 2022, les Tricolores étaient dans le chapeau 2, les Pays-Bas étant tête de série du groupe composé également de la Grèce, de l'Irlande et de Gibraltar.

Le meilleur tirage de l'Euro 2024 pour l'équipe de France

Passons désormais aux différents scénarii pour le tirage de l'Euro 2024. Bien que les barrages ne se jouent que les 21 et 26 mars prochain, l'équipe de France connait déjà 15 de ses 18 adversaires potentiels pour la phase de groupe de l'Euro. Pour rappel, les trois équipes qui sortiront vainqueurs des voies A, B et C, seront automatiquement reversées dans le quatrième chapeau.

Voici les six équipes du chapeau 2 : Hongrie, Turquie, Roumanie, Danemark, Albanie, Autriche. Au vu des performances récentes de ces nations, l'Albanie semble être le tirage plus abordable pour les Bleus dans ce pot. C'est la deuxième fois que les Aigles se qualifient pour un Euro dans leur histoire et lors de leur première participation, il avait d'ailleurs croisé la route de la France, en 2016. Les Tricolores s'étaient imposés 1-0. Les Albanais ont terminé en tête d'un groupe composé de la République Tchèque, de la Pologne, de la Moldavie et des Iles Féroé, avec seulement 15 points, soit le plus petit total pour un leader de poule dans ces éliminatoires. Les joueurs de Sylvinho, malgré leur solidité, semblent un petit cran en dessous de la Roumanie (qui a tout de même terminé invaincu avec 6 victoires et 4 nuls) après cette campagne de qualification. L'expérience des Roumains joue également en leur faveur puisqu'il s'agira de leur 6ème participation. Ces derniers constitueraient, malgré tout, un tirage également abordable pour les Bleus.

Dans le chapeau 3, on retrouve les Pays-Bas, l'Écosse, la Croatie, la Slovénie, la Slovaquie et la République Tchèque. Nous avons décidé de partir sur la Slovénie, qui semble être l'équipe la moins solide parmi ces nations, bien que les Tchèques aient réalisé un moins bon parcours. Les joueurs de Matjaž Kek ont arraché leur billet pour l'Euro 2024 face au Kazakhstan lors de la dernière journée (2-1) en bouclant les éliminatoires avec 22 points. Malgré de bons résultats (7 victoires en 10 matchs), l'impression laissée par les Slovènes, avec des succès souvent au forceps laisse à penser qu'ils seront moins capables de créer l'exploit que des équipes comme la Slovaquie ou même l'Écosse, qui s'est imposée face à l'Espagne durant ces qualifications.

Le chapeau 4 sera composé des vainqueurs des barrages, comme mentionnés plus haut, ainsi que de l'Italie, de la Serbie et de la Suisse. Aucune de ces nations ne constituerait un bon tirage pour l'équipe de France. Les regards se tournent donc vers un pays issu des barrages et notamment celui qui s'extirpera de la Voie C entre la Grèce, le Luxembourg, le Kazakhstan et la Géorgie.

Le meilleur tirage pour les Bleus : 

  • France
  • Albanie
  • Slovénie
  • vainqueur du barrage de la Voie C

Le pire tirage de l'Euro 2024 pour l'équipe de France

Replongeons-nous dans ce deuxième chapeau. Le duel entre la Turquie et le Danemark a fait débat au sein de la rédaction, mais les Croissants étoilés sont ressortis comme étant l'équipe la plus dangereuse dans ce pot. La Coupe du monde ratée des Danois, ainsi que certains de leurs récents résultats (défaite au Kazakhstan et en Irlande du Nord) n'ont pas joué en leur faveur. Les coéquipiers d'Arda Guler ont terminé en tête d'un groupe composé notamment de la Croatie et du Pays de Galles et semblent avoir franchi un vrai cap après un Euro 2021 raté. Les Bleus restent d'ailleurs sur deux matchs sans victoire face à la Turquie.

En ce qui concerne le chapeau 3, comment ne pas vouloir éviter à tout prix la Croatie ? Finaliste de la Coupe du monde 2018, troisième de l'édition 2022, les hommes de Zlatko Dalić font partie des outsiders (et peut-être même des favoris) de cet Euro 2024 pour ce qui sera sans doute la dernière compétition de Luka Modric avec sa sélection. Une chose est sûre, l'actuel 10ème au classement FIFA semble supérieur aux autres nations présentes dans ce pot 3, bien qu'il faille évidemment se méfier des Pays-Bas. Face aux Croates, les Tricolores restent également sur deux matchs sans victoire en 2022.

Sans surprise, c'est évidemment l'Italie qui fait figure d'épouvantail dans le chapeau 4, bien que la Suisse et la Serbie (seules nations connues avant les barrages qui auront lieu mi-mars) ne soient pas des cadeaux non plus. Qualifiée non sans trembler après avoir tenu le nul face à l'Ukraine, la Squadra Azzura pourra défendre son titre en Allemagne. Certes moins impressionnante qu'à sa grande époque, l'Italie a tout de même repris du poil de la bête depuis l'arrivée de Luciano Spalletti.

Le pire tirage pour les Bleus :

  • France
  • Turquie
  • Croatie
  • Italie

Les Bleus favoris de la compétition ?

À plus de sept mois du début de la compétition, l'équipe de France fait figure de favori numéro 1 avec une nouvelle finale de Coupe du monde à son actif, disputée fin 2022. Passés tout proche du sacre européen à domicile en 2016 et sortis dès les huitièmes de finale aux tirs au but par la Suisse en 2021, les coéquipiers d'Antoine Griezmann auront sans doute les dents longues et une envie décuplée de ramener le trophée de l'autre côté de la frontière.

Interrogé sur les ambitions du groupe, Grizou s'était montré prudent après le dernier match face à la Grèce : “Le Championnat d'Europe est toujours très intéressant à regarder et à jouer. Il y a beaucoup de pays, beaucoup de supporters, des équipes très fortes. On voit de plus en plus que les équipes sont mieux préparées tactiquement. Ce sera un beau combat. J'espère que la France, qui est l'un des trois favoris, réalisera un bon championnat d'Europe“, avait-il confié.

Kylian Mbappé, de son côté, avait fixé un objectif plus élevé : “On va aller à l'Euro pour gagner, avait lancé le capitaine des Bleus. C'est à nous de le faire maintenant. Participer, ce n'est pas mon truc à moi et vous ne m'entendrez jamais dire qu'on va à une compétition sans vouloir gagner.

Pour rappel, la compétition se tiendra entre le 14 juin et le 14 juillet prochains. Dix villes allemandes se partageront l'ensemble des rencontres, alors que la finale se disputera au stade Olympique de Berlin.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.