Attendu au tournant lors du match entre le FC Barcelone et le FC Porto mardi soir au stade Montjuïc, Xavi espère une réaction d'orgueil de la part son équipe.

Battu par le Shakhtar Donetsk il y a trois semaines (0-1), le FC Barcelone traverse une période difficile et son entraîneur n'échappe pas aux critiques depuis la défaite lors du Clasico face au Real Madrid (1-2) le mois dernier. Accroché par le Rayo Vallecano en Liga (1-1) samedi, le club blaugrana espère valider son billet pour les 8es de finale de la Ligue des Champions et la première place du groupe mardi soir contre le FC Porto.

“C'est une finale”

Malgré les critiques sur le manque de réussite de son équipe dans les grands rendez-vous cette saison, Xavi garde une confiance totale en son groupe. “Nous l'avons déjà fait. Les mêmes footballeurs ont bien joué dans des matchs difficiles la saison dernière. Par conséquent, nous y croyons, les résultats viendront. Demain, nous pourrons nous qualifier pour les huitièmes de finale. C'est une finale et nous ne pouvons pas échouer”, a prévenu le coach catalan.

Xavi délaissé par sa direction ?

Lors de point-presse, Xavi a également été questionné sur un supposé manque de soutien de sa présidence dans cette période difficile. “Je ne me sens pas seul parce que j'ai la confiance du président et de Deco. J'ai un staff qui croit en moi et qui est fidèle. L'année dernière, des choses n'ont pas fonctionné non plus, et finalement ça s'est bien passé”, a-t-il assuré avant de mettre un coup de pression à ses joueurs. “Nous ne sommes pas au niveau d'il y a un mois et demi ou deux. Nous devons presser plus fort, retrouver l'intensité, la mentalité de vainqueur. Nous devons être plus humbles, plus généreux, plus compacts. Et à partir de demain”, a conclu le coach blaugrana.