La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a lâché un sérieux avertissement aux clubs de Ligue 1 et à leurs supporters 48 heures après la mort d'un fan du FC Nantes aux abords du stade la Beaujoire.
La victime, âgée de 31 ans, est décédée après avoir été poignardée au niveau du dos samedi soir avant la rencontre Nantes-Nice (1-0) dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. “Malgré l’intervention rapide des secours, l’homme n’a pu être sauvé et est décédé sur place”, a expliqué le procureur en charge de l'affaire quelques heures après le drame, confirmant l'ouverture d'une enquête pour homicide volontaire.

“Juste pas possible de continuer comme ça”

Deux jours après les faits, survenus près de la Beaujoire, la ministre des Sports a réclamé des changements radicaux dans le football. “J’ai échangé longuement avec Vincent Labrune, le patron de la Ligue de foot, hier (dimanche). Il partage mon désarroi. Il faut être lucide, ce n’est pas spécifique à la France. On a vu ce qu’il s’est passé il y a dix jours à Francfort avec 50 policiers qui ont été blessés. C’est juste pas possible de continuer comme ça. Il faut une réponse globale. À situation radicale, mesures radicales”, a prévenu Amélie Oudéa-Castéra sur France Inter.

Vers une interdiction totale ?

La ministre n'exclut pas une interdiction pure et simple de la quasi-totalité des déplacements de supporters dans les stades de football jusqu'à nouvel ordre. “Quand le match présente un risque il faut s’arrêter sur les déplacements de supporters. C’est incontournable d’avoir un temps de retour à une moindre violence. Ce n'est juste pas possible qu’on ait des forces de l’ordre qui soient à ce point sursollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées et maintenant un mort. Basta, ça suffit ! On va prendre l’initiative avec le ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin), avec le garde des Sceaux (Éric Dupond-Moretti), avec la Ligue de football professionnel, la Fédération des clubs… Il faut une réponse globale et extraordinairement déterminée”, a-t-elle insisté.