Le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, se dit favorable à la mise en place de mesures très strictes concernant les déplacements de supporters en Ligue 1 après le drame survenu samedi soir à Nantes.
Lundi matin, Amélie Oudéa-Castéra a lâché un sérieux avertissement aux clubs de Ligue 1 et à leurs supporters, 48 heures après la mort d'un fan du FC Nantes aux abords du stade la Beaujoire. La ministre des Sports n'exclut pas une interdiction quasi-systématique des déplacements de supporters jusqu'à nouvel ordre. Ce week-end, un homme âgé de 31 ans est décédé après avoir été poignardée au niveau du dos avant la rencontre Nantes-Nice (1-0) dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Une enquête pour homicide volontaire est en cours.

Labrune valide cette option

Le président de la LFP, Vincent Labrune, soutient totalement la position de la ministre des Sports avec qui il s'est entretenu depuis le drame à Nantes. “En préambule je tiens à dire que les phénomènes de violence qui frappent fortement notre société ces derniers temps ne sont pas l’apanage du football. Il faut appeler un chat un chat : il y a un problème de fond dans notre société qui va bien au-delà de cela malheureusement (…) Nous devons prendre des mesures radicales dans l’environnement de notre sport pour permettre aux fans et aux familles de venir librement à un spectacle qui doit rester une fête avant tout”, a-t-il prévenu lors d'un entretien accordé à RMC.

“Frapper un grand coup”

Pour Vincent Labrune, le moment est venu de mettre en place des mesures strictes à grande échelle. “C’est un travail, je ne cesse de le dire, qui doit tous nous impliquer avec la plus grande énergie (…) Et le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport c’est déjà, d’interdire les déplacements de supporters qui sont directement (ou indirectement) à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons. C’est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu’ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses”, a-t-il conclu.