La qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions permet au Paris Saint-Germain d'enregistrer une très belle rentrée d'argent.

Une élimination dès la phase de poules aurait sonné comme une catastrophe. Pas seulement sportivement mais aussi financièrement. Mercredi soir, le Paris Saint-Germain a préservé l'essentiel en accédant aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. Tenus en respect par le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park (1-1), les joueurs de Luis Enrique arrachent dans la douleur la deuxième place du groupe F avec huit points, ne devançant le Milan AC qu'au jeu de la double confrontation avec les Italiens (3-0, 1-2).

Alors que se profile désormais le tirage au sort des huitièmes de finale, lundi, le club de la capitale se félicitera de récupérer un gros chèque. Ainsi, selon les informations récoltées par Le Parisien, le champion de France 2023 empochera la somme de 92,9 millions d'euros, conséquence notamment de ses résultats durant la phase de poules et évidemment de la qualification à la phase à élimination directe.

10,6 millions d'euros, merci Dortmund !

Dans le détail, le Paris Saint-Germain touchera 33 millions d'euros de droits télévisuels, percevra une prime de coefficient calculée sur les dix dernières années et le classement UEFA de l'ordre de 30 millions d'euros, un chèque de 15,64 millions d'euros en guise de prime de participation et 6,53 millions d'euros par ses prestations sur le terrain depuis le lancement de la campagne européenne. Un total auquel il faut ajouter un montant de 10,6 millions d'euros lié à la seule rencontre face aux Borussen.

Un sacré jackpot pour l'actuel leader de la Ligue 1, qui voit néanmoins plus loin que cette simple manne financière. Passé par un trou de souris, le Paris Saint-Germain connaîtra dans quatre jours son adversaire pour une place en quarts de finale. Sept clubs peuvent croiser la route des partenaires de Kylian Mbappé : le Bayern Munich, Arsenal, le Real Madrid, la Real Sociedad, l'Atletico Madrid, Manchester City ou le FC Barcelone.