Jugée comme un coup de théâtre par bon nombre de cadors européens, la décision prise hier par la justice européenne sur la Super League fait le bonheur des deux places fortes du championnat d'Espagne.

C'est une annonce en forme de désaveu pour les opposants au projet. Jeudi, la Cour de Justice de l'Union Européenne a considéré que les règles de l'UEFA et de la FIFA sur l'autorisation des compétitions, en tête desquelles la Super League, violent le droit à la concurrence. En d'autres termes, cette décision constitue une excellente nouvelle pour les défenseurs de cette ligue fermée, désireuse de supplanter les épreuves organisées par l'instance européenne, en premier lieu la Ligue des champions.

Dans la foulée du communiqué publié par la justice européenne, les clubs fermement opposés à la Super League ont réitéré leur confiance aux compétitions de l'UEFA. Parmi eux, le Paris Saint-Germain. Tout sauf une surprise car faut-il rappeler que le président parisien, Nasser Al-Khelaïfi, soutient sans ambiguïté l'UEFA en sa qualité de président de l’Association européenne des clubs (ECA). Ces dernières heures, deux formations de Premier League ont également défendu leur position.

“Il ne peut pas y avoir de monopole”

Un duo se démarque de ce soutien à l'association présidée par Aleksander Ceferin. Favorables à la Super League, le Real Madrid et le FC Barcelone accueillent évidemment à bras ouverts la sentence de la Cour de Justice de l'Union Européenne. Les deux mastodontes du championnat d'Espagne sont désormais autorisés à organiser leur propre compétition, une décision saluée par l'entraîneur des Merengue, Carlo Ancelotti, interrogé par les médias après la victoire en Liga de ses joueurs sur le terrain du Deportivo Alavés (1-0), jeudi.

“C’était une décision importante pour tout le football, pour tous les clubs. Certains ne sont peut-être pas aussi convaincus, mais il est clair qu’il ne peut pas y avoir de monopole dans notre monde. Ce sera positif. Cela améliorera le calendrier international, et c’est ce qui nous préoccupe. Le temps montrera que c’est positif, j’en suis convaincu. Je n’ai pas eu le temps de regarder le format, mais je le ferai. Je répète que cette décision sera très bonne pour le football.”