Jugé par le tribunal correctionnel de Nice cette semaine, Youcef Atal reste écarté du groupe professionnel de l'OGC Nice jusqu'à nouvel ordre.

Accusé d'avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo appelant à un “jour noir” pour les juifs peu près l'attaque du Hamas du 7 octobre dernier et le début des bombardements d'Israël sur Gaza, le footballeur Youcef Atal était jugé lundi dernier pour provocation à la haine devant le tribunal correctionnel de Nice. Pour rappel, le parquet a requis une peine de dix mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros à l'encontre du latéral niçois, mis en examen dans le cadre d’une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale.

Un avenir incertain

Interrogé par Nice Matin sur l'avenir du défenseur algérien, Florian Ghisolfi a reconnu qu'aucune décision n'avait encore été prise officiellement. “Aujourd'hui, rien n’est acté. Il y aura d’abord une décision de justice le 3 janvier, puis la Coupe d'Afrique des nations. La suite, on verra, mais aujourd’hui il est sous contrat”, a confié le directeur sportif de l'OGC Nice. En attendant, Atal fait bel et bien partie d'un groupe élargi retenu par le sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi en vue de la Coupe d'Afrique des nations et continue de minimiser les faits reprochés. “Je ne suis pas inquiet car je n’ai rien fait de grave. Je voulais juste être solidaire avec le peuple palestinien”, a-t-il lâché à son arrivée à Alger jeudi soir devant les médias locaux.

Ghisolfi a ensuite répondu aux critiques concernant le jeu proposé par les Aiglons cette saison. “Quand le coach est arrivé, il évoquait une équipe qui voudrait la maîtrise du jeu le plus souvent possible et qui serait pragmatique. Il n'a rien promis de plus, il me semble. Nous sommes en recherche d'efficacité, on est là pour prendre des points”, a-t-il conclu.