Sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu'au 30 juin 2024, Kylian Mbappé n'a toujours pas décidé de quoi son avenir sera fait. A partir du 1er janvier, la situation de l'attaquant de 25 ans va toutefois évoluer. On vous explique tout !

« Au vu des informations émises et publiées récemment par différents médias, qui spéculent sur de prétendues négociations entre le joueur Kylian Mbappé et notre club, le Real Madrid souhaite déclarer que ces informations sont catégoriquement fausses et qu'aucune négociation de ce type n'a eu lieu avec un joueur appartenant au PSG ». A travers ce communiqué publié début novembre, le Real Madrid démentait de nouvelles rumeurs et assurait n’avoir aucun contact avec le Parisien. Et pour cause, si des discussions entre les deux parties avaient été avérées, la Casa Blanca se serait retrouvée dans « l’illégalité ».

En effet, d'après l'article 18 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, “un club désirant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’en informer le club actuel du joueur par écrit avant d’entamer toute négociation avec le joueur. Un joueur professionnel n’est libre de conclure un contrat avec un autre club que si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois. Toute infraction à cette disposition est soumise aux sanctions appropriées.” Cela n'était pas le cas en novembre.

Mbappé va pouvoir signer un pré-contrat

En revanche, à partir du 1er janvier, Mbappé entrera dans ses six derniers mois de contrat au PSG. Tout va donc changer et le Tricolore sera autorisé non seulement à négocier avec le(s) club(s) de son choix, mais éventuellement à signer un pré-contrat avec l'un d’eux. Cette situation va forcément accroître la pression sur le PSG, qui n'aura plus le monopole des discussions avec son attaquant vedette.

Toutefois, cette situation est loin d'être inédite puisque le capitaine des Bleus s'était retrouvé exactement dans le même cas de figure début 2022. Son contrat expirait alors également dans six mois. A l'époque, Mbappé ne s'était clairement pas privé de flirter avec le Real Madrid, qui était déjà son principal prétendant, et qui fait toujours office de destination numéro un envisagée en cas de départ libre au terme de la saison. Cependant, malgré des discussions très avancées avec les Merengue, qui étaient persuadés d’avoir mis le grapin sur lui, le Français avait finalement décidé, contre toute attente, de rempiler en faveur du PSG en mai 2022. Ce précédent est le signe que tout espoir n'est pas perdu aujourd’hui pour le club de la capitale.

Mbappé muet sur son avenir

A l'époque, cette volte-face avait forcément été mal vécue par les Madrilènes et leur président Florentino Pérez. «Son rêve était de jouer pour le Real Madrid (…). Mais 15 jours avant (sa potentielle signature, ndlr), la situation a changé. D'une part à cause de la pression politique et d'autre part à cause de la pression économique. Il a ressenti un blocage et choisi le moyen le plus simple de débloquer la situation», déplorait quelques semaines plus tard le boss merengue dans l'émission El Chiringuito. «Et là on s'est dit : ‘Ce n'est pas le Mbappé qu'on voulait recruter, c'est un autre qui a dû changer de rêve'. Il est très jeune, la pression nous affecte tous. Le Président de la République l'a appelé.»

Le feuilleton Mbappé devrait donc repartir de plus belle à partir du 1er janvier, en sachant que des informations contradictoires circulent au sujet de l’intérêt du Real à son sujet. De son côté, le champion du monde 2018 évite scrupuleusement d'aborder son avenir dans les médias depuis sa mise à l’écart de l’été dernier et n’a rien laissé filtrer au sujet de ses intentions. Suspense…