Comme ses confrères, Julien Stéphan s’inspire de modèles pour élaborer ses dispositifs de jeu. Le Rennais apprécie particulièrement le football prôné par un technicien italien.

Julien Stéphan a remplacé Bruno Genesio sur le pied levé, il y a quelques semaines. Le natif de Rennes a retrouvé le banc de touche de ses débuts chez les Rouge et Noir. Une décision notamment liée à sa relation avec François Pinault, le propriétaire du club breton.

Le fils de Guy Stéphan, adjoint de Didier Deschamps chez les Bleus, a pour l’instant passé 7 matchs à la tête de l’équipe rennaise. Il a obtenu 3 victoires et 1 match nul, et concédé 3 défaites. Il dispose comme ses confrères de quelques jours avant la reprise programmée en janvier et s’est livré dans l’émission DR Show sur YouTube. Il a notamment livré le nom de son modèle.

« Quand je regarde les équipes de De Zerbi, je me régale »

« Franchement, aujourd’hui, quand je regarde les équipes de De Zerbi, je me régale », a lancé Julien Stéphan. Le Français assume de chiper des idées à d’autres entraîneurs : « Je pense qu’un entraîneur c’est d’abord un voleur d’idées. Il a le devoir d’observer, de regarder ce qui se passe… et le devoir d’aller piquer ce qui lui convient et ce avec quoi il est à l’aise pour pouvoir l’appliquer à ses joueurs. Evidemment, De Zerbi, comme d’autres entraîneurs, ont une influence sur ma perception des choses. »

Roberto De Zerbi est actuellement à la tête de l’équipe de Brighton. Les Seagulls occupent actuellement la 9e position du classement de Premier League, avec 1 match de retard et en affichant un total de 27 points en 18 matchs. Le club anglais est réputé pour sa qualité technique et sa faculté à tenir le ballon face aux grosses écuries. L’OM en a notamment fait les frais lors du match retour de Ligue Europa, il y a quelques semaines.