Le mercato hivernal débute dans deux jours. L'OM, qui va chercher à recruter, pourrait se séparer d'un ou de plusieurs éléments, dont une recrue de l'été dernier.

Après un début de saison mitigé sportivement, Marseille est remonté à la 6ᵉ place de la Ligue 1, en étant désormais à quatre points du 4ᵉ, Brest. Le club français, qualifié pour les 16e de finale de la Ligue Europa – contre le Shakhtar Donetsk -, vont devoir faire sans un grand nombre de joueurs entre janvier et février. Beaucoup ont en effet été sélectionnés pour la CAN.

C'est le cas, entre autres, de Chancel Mbemba, François Mughe ou Pape Gueye, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye. Dans le cas de ce dernier, un départ n'est pas à exclure.

Ndiaye plait

En effet, selon les informations relayées sur X – anciennement Twitter – par le journaliste Ignazio Guenardi, l'attaquant de 23 ans est pisté par plusieurs formations de Premier League. C'est le cas de son ancien club, Sheffield United, mal en point en championnat (20ᵉ), alors que le coach de ce dernier, Chris Wilder, a confié son admiration tout en ne commentant pas une éventuelle arrivée.

Un peu plus haut au classement de PL, Everton (17ᵉ) et Crystal Palace (15ᵉ) pensent à l'international sénégalais (11 sélections), qui a fait un début de saison moyen à l'OM – 23 apparitions, 1 but, 3 passes décisives.

L'OM fermé à un prêt

Sauf que la position de l'Olympique de Marseille sur le sujet semble clair : les dirigeants phocéens ne sont “pas prêteurs”, et seul un transfert semble pouvoir faire bouger la formation française sur le dossier. Acheté 17 millions d'euros cet été, celui qui en vaut désormais 18 selon Transfermarkt est lié à l'OM jusqu'en 2028.

Marseille, qui vise des joueurs offensifs pour ce mercato d'hiver, ne dirait pas non à un somme d'argent raisonnable. Encore faut-il que celle-ci arrive sur le bureau de Pablo Longoria et que le joueur veuille s'en aller, ce qui n'est pas gagné dans les deux cas.