L'AS Saint-Etienne prépare son mercato d'hiver avec des départs. De nombreux joueurs pourraient quitter en janvier 2024 le 6ᵉ de la Ligue 2.

Le club stéphanois, qui vise en priorité trois profils pour son mercato – un attaquant, un défenseur gauche, un milieu -, doit financer ses achats espérés avec plusieurs ventes. Alors que les négociations avec Augsbourg ont commencé pour l'attaquant Irvin Cardona (26 ans), les Verts espèrent déjà se séparer de deux éléments, selon L'Équipe : Thomas Monconduit (32 ans) et Victor Lobry (28 ans).

Par ailleurs, Matthieu Dreyer, Gaëtan Charbonnier ou encore Mickaël Nadé ne seront pas retenus, dixit But ! Sainté.

Maçon, de retour de prêt

D'après les informations relayées par Foot Mercato, le latéral Yvann Maçon a des sollicitations pour cet hiver. Le Français de 25 ans, prêté en Israël, dans le club du Maccabi Tel Aviv, va rentrer dans le Forez dans les prochains jours, alors que sa cession temporaire va être arrêté de manière prématurée. Le défenseur n'a pas convaincu, après 13 apparitions, 1 but, 1 passe décisive, en étant écarté de l'équipe première depuis fin septembre – aucun match depuis.

Le Français intéresse “deux clubs de Ligue 1”, qui ont pris “des renseignements”. L'ancien joueur du Paris FC plaît également en D1 belge, comme en Championship (D2 anglaise). Actuellement, Yvann Maçon est lié à l'ASSE jusqu'en 2025.

Deux Fall vers un départ

Selon les informations de Peuple Vert, Boubacar Fall (22 ans) et Cheikh Fall (19 ans) sont poussés vers la sortie par la direction stéphanoise. Le premier, gardien de but, n'a joué que trois rencontres cette saison – pour 2 buts encaissés. Sous contrat jusqu'en 2025, le Sénégalais ne sera pas conservé si une offre de prêt arrive.

Même chose pour le milieu défensif, arrivé du Guédiawaye FC en 2022. Une cession temporaire est envisagée, alors que Cheikh Fall n'est pas apparu en pro cette saison et évolue plutôt avec la réserve des Verts. Aucun club n'est cela dit cité pour les deux Fall.