Ce mercredi 3 janvier 2024, le tribunal correctionnel de Nice a rendu sa décision concernant l'affaire Youcef Atal. Le latéral des Aiglons avait partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux dans un contexte de conflit entre Israël et le Hamas. 

Youcef Atal est désormais fixé sur son sort. C'est en effet ce mercredi 3 janvier que la justice a rendu son verdict. L'Algérien avait pour rappel partagé une vidéo appelant “à un jour noir sur les Juifs” quelques jours après les évènements du 7 octobre 2023 en Israël et en Palestine. Reconnu coupable de “provocation à la haine à raison de la religion”, le joueur de 27 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à une peine de huit mois de prison avec sursis, c'est moins que les dix mois de prisons avec sursis requis précédemment, précise RMC Sport.

À cela s'ajoute une amende de 45 000 euros. Youcef Atal devra enfin ” publier à ses frais sa condamnation dans le quotidien régional Nice-Matin et dans le journal Le Monde”, fait savoir le quotidien L'Equipe.

Youcef Atal écope d'une peine de prison avec sursis

Si Youcef Atal en a donc fini avec la justice française sauf s'il fait appel, sa situation sportive reste tout de même assez floue. Comme le fait remarquer RMC Sport, le latéral n'a depuis sa publication polémique plus joué avec l'OGC Nice. Le club de la Côte d'Azur avait en effet décidé de le suspendre. À cette décision, s'est ajoutée une sanction de la Ligue de football professionnel (LFP) qui a condamné le joueur du GYM à sept matchs de suspension. 

Youcef Atal avait également dû affronter la colère du maire de Nice, Christian Estrosi. Ce dernier l'avait en effet appelé à présenter ses excuses : “ J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club”.

Le Fennec s'était exécuté quelques heures plus tard affirmant dans un message publié sur les réseaux sociaux : “J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement”.