L’OM a officialisé son premier départ du mercato. Il devrait lui rapporter gros.

Pablo Longoria avait prévenu que l’OM devrait vendre pour recruter, cet hiver. Le président marseillais a notamment souligné l’importance de réduire la masse salariale pour pouvoir entériner des renforts. Cela ne l’a pas empêché de valider deux renforts, ces derniers jours. Jean Onana a débarqué de Besiktas, et Ulisses Garcia est arrivé des Young Boys. Mais un départ a été officialisé ce mercredi.

Sur les réseaux sociaux, l’OM a annoncé le départ de Renan Lodi pour Al-Hilal, en Arabie saoudite. Le joueur a été prêté avec une option d’achat quasi-obligatoire. Le deal pourrait rapporter environ 25 millions d’euros au club marseillais.

Seulement 23 matchs joués avec l’OM

Un dénouement inattendu, alors que le joueur était arrivé de l’Atlético Madrid lors du mercato estival. L’OM avait déboursé 13 millions d’euros pour le faire venir de Liga. Un montant qui devrait être rentabilisé, même si la formation espagnole est censée percevoir 30 % du montant d’une revente. Le montage opéré par les Olympiens pourrait toutefois limiter le reversement aux Madrilènes.

Renan Lodi n’a finalement disputé que 23 matchs avec l’OM, pour 1 passe décisive. L’international brésilien (19 sélections) n’a pas survolé les débats en Ligue 1. On peut même supposer que les dirigeants voient en son départ une opportunité de renflouer les caisses et de corriger un côté gauche qui n’a pas donné satisfaction.

Après Onana et Garcia, les Marseillais vont certainement s’appliquer à chercher un latéral gauche capable de remplacer Lodi. Ces derniers jours, des rumeurs ont lié l’OM à Adrien Truffert, qui évolue au Stade Rennais. Mais l’opération s’annonce difficile à conclure, étant donné que les Bretons ne sont pas vendeurs.

En attaque, l’OM aurait jeté son dévolu sur Faris Moumbagna, qui est sous contrat avec le FK Bodo Glimt. Le joueur a inscrit 24 buts et donné 9 passes décisives en 50 matchs avec son club, en 2024. Le deal pourrait aboutir pour 8 millions d’euros.