Mercato - OM : les vrais chiffres de l’opération Lodi
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2023/11/Renan-Lodi-OM-Marseille.jpg)
Renan Lodi a quitté l’OM pour rejoindre l’Arabie saoudite, mercredi. Le montant de l’opération a été dévoilé.
Débarqué l’été dernier, Renan Lodi avait rapidement annoncé être conquis par l’ambiance du stade Orange Vélodrome. Le Brésilien avait même affirmé vouloir terminer sa carrière à Marseille. Mais après une première partie de saison plutôt décevante, tout a changé, cet hiver. Le joueur a trouvé un accord avec Al-Hilal, qui aurait triplé son salaire. Et l’OM a trouvé un accord qui devrait lui permettre de faire une belle plus-value.
D’après les renseignements obtenus par L’Equipe, le montant de l’opération s’élève à 23 millions d’euros, plus 2 millions de bonus éventuels. Le deal a pris la forme d’un prêt avec option d’achat quasi-obligatoire, sans que l’on sache exactement si une partie de l’indemnité est liée au prêt en lui-même. L’Atlético Madrid percevrait 8 millions d’euros en vertu des 30 % négociés sur une revente, l’été dernier. Une somme qui paraît considérable.
𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞𝐧𝐚𝐧 𝐋𝐨𝐝𝐢 💪
Notre latéral gauche 🇧🇷 quitte le club pour Al-Hilal en Saudi Pro League 🤝 pic.twitter.com/ItTJ9lpcYX
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 17, 2024
Une plus-value difficile à calculer
Même avec ces chiffres, il est difficile de calculer la plus-value par rapport aux 13 millions investis pour faire venir le Brésilien de Madrid l’été dernier. Les montages actuels impliquent plusieurs échéances de versements, et il est possible que l’OM n’ait pas tout payé du transfert initial.
Renan Lodi n’a finalement disputé que 23 matchs sous le maillot phocéen. Les dirigeants marseillais ont déjà recruté Ulisses Garcia, pour renforcer le côté gauche de leur défense. Mais il est probable qu’un autre élément débarque rapidement pour compenser le départ du Brésilien.
Avant ça, l’OM devrait officialiser rapidement la signature de Faris Moumbagna, en provenance du FK Bodo Glimt. Le club olympien aurait déboursé 8 millions d’euros pour convaincre les Norvégiens de céder leur attaquant prolifique (24 buts et 9 passes décisives en 50 rencontres, en 2023).
Pour rappel, le prochain match de l’équipe de Gennaro Gattuso est prévu dimanche soir, à Rennes. Il comptera pour les 16es de finale de la Coupe de France.