Jürgen Klopp a annoncé ce vendredi son départ de Liverpool à la fin de la saison. Reste désormais à savoir qui va succéder à l'Allemand chez les Reds.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux du club des bords de la Mersey, le technicien, âgé de 56 ans, a dévoilé avoir pris une grande décision, à savoir son départ de la formation britannique à la fin de la saison actuelle, alors que son contrat se termine en juin 2026. Avec cette annonce très en amont, l'ancien coach du Borussia Dortmund laisse la possibilité aux dirigeants de Liverpool de bien anticiper pour la recherche de son successeur.
Interrogé sur le sujet, Xabi Alonso, en poste au Bayer Leverkusen, a botté en touche.
Deux favoris se dégagent
Selon le Sun, l'Espagnol, qui a joué sous les couleurs des Reds entre 2004 et 2009, fait bien partie des entraîneurs considérés par la direction, au même titre que Roberto De Zerbi, qui dirige Brighton depuis le mois de septembre 2022. Une information confirmée par deux journalistes, respectivement du Times et de Sky Sports.
Xabi Alonso et Roberto De Zerbi sont des cibles pour remplacer Jürgen Klopp la saison prochaine ! [@MelissaReddy_ @_pauljoyce] #LFC pic.twitter.com/Xsq0HaXoMR
— Liverpool 🇫🇷 (@RedsFrance) January 26, 2024
L'Italien est sous contrat jusqu'en 2026, comme Xabi Alonso.
Des outsiders en nombre
Les bookmakers comme la presse anglaise dans son ensemble tentent de deviner qui va prendre la suite de Jürgen Klopp. Outre les deux noms cités plus haut, Thomas Tuchel, qui a ouvert la porte au FC Barcelone alors que Xavi Hernandez va quitter son poste à la fin de la saison, est évoqué, alors que son avenir au Bayern Munich est très incertain. Ange Postecoglou (Tottenham) et la légende des Reds, Steven Gerrard (Al-Ettifaq), sont nommés, mais le premier est arrivé chez les Spurs cet été, et le second est en difficulté en Arabie saoudite.
Du côté des entraîneurs libres, Zinédine Zidane, envoyé à l'OM et courtisé par l'Algérie, Julen Lopetegui et José Mourinho, tout juste viré de l'AS Roma, sont évoqués, comme le coach de la sélection nationale italienne, Luciano Spalletti. Le choix du leader de la Premier League devrait être connu dans les prochains mois.