Le directeur sportif du FC Barcelone, Deco, a fait un nouveau point sur la succession de l'entraîneur Xavi, après le nul concédé dimanche par les Blaugrana contre Grenade.

Distancé de la course au titre de champion d'Espagne, le FC Barcelone a concédé dimanche le nul face à Grenade (3-3), à l'occasion de la 24e journée de Liga. Malgré un doublé de Lamine Yamal et un but de Robert Lewandowski, le club de la Catalogne n'a pas réussi à se défaire d'une formation andalouse avant-dernière du classement.

Troisième, le Barça pointe désormais à dix longueurs du Real Madrid, conséquence de la démonstration des Merengue contre Gérone (4-0). Avant son huitième de finale aller de la Ligue des champions contre Naples, la semaine prochaine, Barcelone rendra visite samedi prochain au Celta Vigo, lors de la 25e journée.

Après la rencontre, Deco s'est présenté devant les journalistes. Le moment choisi par le directeur sportif des Blaugrana pour évoquer une nouvelle fois la succession sur le banc de Xavi, l'entraîneur espagnol ayant confirmé son départ à l'issue de la saison 2023-2024.

“Toutes les hypothèses sont sur la table”

Interrogé sur deux profils susceptibles d'intéresser le champion d'Espagne 2023, le dirigeant portugais a écarté la possibilité d'une arrivée de l'Allemand Jürgen Klopp, qui a scellé la fin de son histoire d'amour avec Liverpool. “Il a dit qu'il voulait faire une pause pendant un certain temps.”

L'ancien milieu a également exclu la piste menant à Ruben Amorim, l'actuel coach portugais du Sporting Portugal. “Pour l’instant, toutes les hypothèses sont sur la table (…) Je sais qu'il fait du bon travail au Sporting et, en plus, il joue avec un style similaire au nôtre. Mais il a aussi très peu d’expérience.”

Quelques jours plus tôt, Deco refroidissait aussi les dossiers José Mourinho et Thiago Motta. Et selon les informations données par le journal catalan Sport, le FC Barcelone n'attirera pas l'entraîneur du FC Porto, Sergio Conceiçao. S'ils disposent encore de temps, les dirigeants barcelonais auront du pain sur la planche pour trouver l'heureux élu.