Le tirage au sort des 8es de finale de la Conference League s'est déroulé ce vendredi à la mi-journée dans la foulée de celui de l'Europa league. Le LOSC est désormais fixé.

Contrairement à l'OM en Ligue Europa (le club olympien affrontera Villarreal), Lille a remporté son groupe en Conference League, terminant même invaincu avec un total de 14 points devant le Slovan Bratislava (2e avec 10 points), l'Olimpija Ljubljana (3e avec 6 points) et le KI Klaksvik (4e avec 4 points). Cette première place a permis à l'équipe française d'être placée dans le chapeau 1 lors de ce tirage au sort au même titre que le Maccabi Tel-Aviv FC (ISR), le FC Viktoria Plzeň (CZE), le Club Brugge (BEL), Aston Villa FC (ENG), la Fiorentina (ITA), le PAOK FC (GRE) et Fenerbahçe SK (TUR).

Les Dogues face un club autrichien

Le tirage au sort a été plutôt clément pour les Nordistes qui voulaient surtout éviter l'Ajax Amsterdam, véritable épouvantail du chapeau 2 même si la formation néerlandaise est loin de son meilleur niveau cette saison. Lille affrontera finalement le Sturm Graz en 8es de finale. Au tour précédent, le club autrichien a remporté ces deux matchs contre le Slovan Bratislava (4-1, 1-0). Dans son championnat, l'équipe entraînée par Christian Ilzer occupe la 2e place (39 points) juste derrière le RB Salzbourg (41 points). Le LOSC peut s'attendre à une belle ambiance au match aller le 7 mars avant le retour programmé une semaine plus tard en France. La finale de l'Europa Conference League 2024 se jouera au stade Agia Sophia d'Athènes en Grèce le 29 mai prochain. “Il n’y a pas de tirage facile. On se bat chaque saison pour être européen. On va mettre tous les ingrédients de notre côté pour passer ce tour et essayer d’entrer dans l’Histoire du LOSC en atteignant les quarts de finale”, a réagi Sylvain Armand.

Le tirage complet des 8es de finale de la Conference League

Servette-Viktoria Plzen

AFC Ajax-Aston Villa

Molde-Club Bruges

Union St Gilloise-Fenerbahçe

Dinamo Zagreb-PAOK Salonique

Sturm Graz-Lille

Maccabi Haifa-Fiorentina

Olympiacos-Maccabi Tel Aviv