L'Olympique de Marseille a retrouvé le sourire jeudi soir grâce à une victoire méritée face au Shakhtar Donetsk (3-1) au Stade Vélodrome dans le cadre des 16es de finale retour de la Ligue Europa (2-2 à l'aller). Jean-Louis Gasset a réussi sa première mission sur le banc olympien.

Entré en jeu en seconde période à la place de Faris Moumbagna (64e), Ismaïla Sarr a été décisif en inscrivant le second but marseillais alors que la rencontre était très indécise. Interrogé sur ce coaching gagnant, Jean-Louis Gasset a joué la carte de la modestie en conférence de presse. “Bien sûr, quand vous changez un attaquant et qu'il marque, on dit toujours : ‘Bon coaching ‘. Cela arrive de temps en temps. Il faut avoir un peu de réussite, le joueur doit avoir envie de continuer le travail de sape de ceux qui ont débuté. Il est toujours compliqué d'annoncer une composition d'équipe à des gens qui, avec un changement d'entraîneur, pensent qu'ils vont débuter. Il faut les garder bien au chaud, bien motivés”, a confié le nouvel entraîneur de l'OM.

Un premier déclic à confirmer

Devant les médias, Gasset a raconté l'ambiance du vestiaire après cette qualification importante pour le moral du groupe. “J'ai seulement dit que c'était un premier pas. Dans l'état d'esprit, on ne pouvait pas être inférieur à ce qu'on a fait ce soir, techniquement, il y a encore beaucoup de travail. Pour la suite, on ne se fixe pas de limites, on fera au mieux. Passer donne un peu d'air”, a lâché le technicien français avant d'évoquer les prochaines échéances. “Nous voulons gagner le plus de matchs possible sur les douze journées de Ligue 1 qui restent, et passer le plus de tours possibles en Coupe d'Europe. Je sais que cette ville aime la Coupe d'Europe. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir”, a-t-il expliqué. L'OM recevra Montpellier dimanche soir au Vélodrome lors de la 23e journée de Ligue 1.