Zinédine Zidane, libre de tout contrat depuis 2021, serait la priorité d'un géant européen en difficulté.

Dans sa jeune carrière d'entraîneur, le Tricolore a collectionné les trophées, dont trois Ligues des Champions de suite – un record -, mais pas les bancs de touche, puisque le coach s'est assis uniquement sur celui du Real Madrid, par deux fois – de 2016 à 2018 puis de 2019 à 2021. Depuis la fin de son aventure avec la formation espagnole, en 2021, Zizou est apparu intéressé par l'équipe de France, en vain, et a été cité dans de nombreuses formations, de façon plus ou moins crédible : le Bayern Munich, la Juventus, l'OM ou encore Manchester United.

Zizou ciblé

Or, selon les dernières informations de Foot Mercato, Zinédine Zidane serait désormais la cible numéro 1 des Red Devils. Sous l'impulsion d'INEOS, qui vient d'entrer dans le capital du 6ᵉ de Premier League, et de Jean-Claude Blanc, présent dans l'organigramme de MU et fan du Tricolore, le club anglais va tenter de faire sortir l'entraîneur de 51 ans du chômage, pour remplacer Erik ten Hag, en difficulté depuis son arrivée en 2022, mais serein devant les médias sur son avenir à Manchester United.

Néanmoins, dans une interview donnée à L'Équipe en 2022, le Tricolore avait déjà évoqué l'impossibilité pour lui d'entraîner en Angleterre, et en particulier à Manchester United, à cause de son insuffisante maîtrise de la langue anglaise. Le natif de Marseille a-t-il fait des progrès depuis ?

La barrière de la langue

Cette problématique est réapparue ces dernières heures pour le poste d'entraîneur du Bayern Munich. Le directeur sportif de la formation allemande a en effet indiqué que le prochain devrait parler anglais ou allemand, ce que le numéro 10, passé par la Juventus et le Real Madrid, ne peut assurer. Zinédine Zidane, cité pour remplacer Thomas Tuchel à la fin de la saison, semble donc ne pas correspondre au profil ciblé, même si le dirigeant a indiqué que ce critère n'était pas excluant.

De son côté, Zizou a ouvert la porte à une arrivée en Serie A prochainement. À moins que Manchester United et INEOS se montrent particulièrement convaincants ?