Le FC Barcelone pourrait se séparer de Raphinha à la fin de la saison.

L'ailier brésilien a été recruté par le Barça en 2022, pour la modique somme de 58 millions d'euros. Plutôt performant la saison passée – 50 matchs, 10 buts, 12 passes décisives -, l'ancien Rennais poursuit sur une bonne lancée, statistiquement, cette saison – 27 apparitions, 5 buts, 9 passes décisives. Pourtant, depuis l'été 2023, de nombreuses rumeurs courent autour de l'attaquant.

Raphinha a été cité dans un échange avec un milieu de Manchester City, en étant d'un autre côté annoncé à Chelsea, ainsi qu'en Arabie saoudite.

Une offre inespérée ?

Or, d'après les informations du journaliste Joaquim Piera, qui collabore avec le média espagnol Sport, un club saoudien a envoyé en Catalogne une offre de 80 millions d'euros pour l'international aux 19 sélections. Une somme très élevée, et par ailleurs bien au-dessus de la valeur marchande de Raphinha – 50 millions d'euros – selon Transfermarkt.

De quoi convaincre le FC Barcelone, en difficulté financière ?

Gros bouleversement à prévoir ?

A priori, ce montant est assez haut pour que le club catalan, 3ᵉ de la Liga, cède, d'autant que le club pourrait ne jamais revoir une offre d'un tel montant pour son joueur. D'après les informations relayées par Sport au début du mois de mars, l'écurie entraînée par Xavi Hernandez souhaite par ailleurs voir le numéro 11 s'en aller, tout comme le Français Jules Koundé. En quête de cash, pour continuer à mener son train de vie, le Barça ne retiendra pas l'ex-gaucher de Leeds United, d'autant qu'il y a du monde sur les ailes dans l'effectif – João Felix, Ferran Torres, Lamine Yamal, ou encore Ansu Fati en prêt.

À noter que le FC Barcelone pense aussi à se séparer de quatre autres joueurs : Andreas Christensen, Inigo Martinez, Eric Garcia et Clément Lenglet. En difficulté en championnat, mais toujours en course en Ligue des Champions, la formation présidée par Joan Laporta pourrait voir son effectif chambouler l'été prochain.