Vainqueur à Nantes le week-end dernier (3-1), l'Olympique Lyonnais accueillera le Stade Brestois ce dimanche (20h45) en clôture de la 29e journée de Ligue 1.

Après une première partie de saison cauchemardesque en championnat, le club rhodanien a retrouvé des couleurs en 2024. Dixième avec 38 points (11 victoires, 5 matchs nuls, 12 défaites), l'OL est même revenu dans la course à l'Europe et rêve d'une fin de saison en apothéose avec la finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain comme ultime rendez-vous.

“Des matchs à très haute intensité”

Le calendrier ne sera pas simple en championnat mais le coach des Gones n'y voit pas que des inconvénients, bien au contraire. “Ça nous permettra de valider, on d'invalider, un certain nombre de choses dans notre jeu, car on va les confronter à des gros adversaires. Nos performances passeront au filtre du haut niveau du Championnat, ça va être très intéressant. Ça nous permet d'avoir des matchs à très haute intensité avec un enjeu très fort qui ressembleront à ce qu'on connaîtra en finale, donc c'est une très bonne nouvelle”, a lâché Pierre Sage devant les médias ce vendredi.

Le money-time, la clé du sprint ?

Dans la foulée, le coach lyonnais a évoqué ses choix tactiques souvent payants lors des dernières semaines. “L'organisation de jeu est relative à ce qu'on identifie chez l'adversaire. On est à l'aise dans le 4-1-4-1 pour être haut et contrôler le jeu en attaques placées. Mais on est aussi à l'aise en 4-2-3-1 pour renverser des situations (…) L'important pour nous est de pouvoir rappuyer sur l'accélérateur à certains moments du match. La possibilité de changer la physionomie du match dans la dernière demi-heure, il faut la conserver, car c'est très important”, a-t-il conclu.