OL : Brest crie au favoritisme !

La défaite spectaculaire de Brest à Lyon, sur le score de 4-3, a été entachée par une prestation arbitrale très contestée dans les rangs du dauphin du PSG en L1.

Si l'OL savoure sa victoire sans évoquer les polémiques arbitrales, pour le Stade brestois, ce n'est pas la même. Exclu au cours de la rencontre par l'officiel Mathieu Varnice, Pierre Lees-Melou, qui estimait ne pas mériter un rouge, était très amer après la rencontre. Mais la polémique ne se situe pas uniquement sur ce rouge : Brest aurait pu bénéficier d'un penalty pour une main de Jake O'Brien à la 16ᵉ, alors que Maxence Caqueret aurait pu être exclu après une semelle sur Romain Del Castillo.

 

“Brest dérange”

Le directeur sportif du Stade brestois, Gregory Lorenzi, a crié au scandale devant les médias : “On fait un très bon match. On peut être un peu déçu vis-à-vis du scénario. Pour moi, il y a un penalty flagrant avant le premier but de Lyon. Le coup-franc qui amène le but de Lyon, il y a un hors-jeu flagrant de (Alexandre) Lacazette. Aujourd'hui, les arbitres au VAR ne peuvent plus se cacher, on sait très bien que Brest dérange peut-être. On sait qu'on jouera Monaco la semaine prochaine et qu'on ne sera pas forcément arbitrés sur un pied d'égalité”.

Le dirigeant a poursuivi sur le même ton : “Le penalty ensuite est litigieux. Je comprends qu'on siffle mais notre défenseur dégage bien avant que Marco (Bizot) aille à la rencontre de (Alexandre) Lacazette et il n'anéantit en rien une occasion. Ce soir, l'arbitre a penché pour son camp, le côté lyonnais. Quand on voit les décisions, on s'interroge”.

Brest s'agace

Gregory Lorenzi, qui ne “veut pas pleurer”, ne comprend pas le “deuxième jaune à (Pierre) Lees-Melou”, et affirme cela dit que “l'arbitre ne va jamais se déjuger”, alors que le milieu de terrain a demandé à ce que son carton rouge soit annulé. De son côté, le coach de Brest, Eric Roy, était fâché : “On est pris pour des imbéciles”.

Le club breton demeure 2ᵉ de Ligue 1 malgré tout.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.