Mercato - Surprise, Zidane “a failli” entraîner un club de L2 !

Cité avec insistance du côté du Bayern Munich ces dernières heures, Zinédine Zidane aurait pu se trouver sur un banc d'une formation de L2, en France, il y a quelques années.

La presse espagnole s'enflamme depuis une paire de jours sur une arrivée possible du Tricolore en Allemagne. Le Bayern Munich, qui va affronter le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions, recherche en effet un entraîneur, alors que le départ de Thomas Tuchel à l'échéance de la saison est acté.

Or, l'un des favoris, Julian Nagelsmann, a refusé le poste, pour privilégier surtout une prolongation de contrat sur le banc de la sélection nationale allemande. Un coup dur pour le 2ᵉ de Bundesliga, qui doit regarder ailleurs, et donc se pencher plus sérieusement sur la piste de l'ancien Madrilène. Zizou est actuellement sans contrat. Mais le Français aurait pu ne pas l'être.

Zidane proche de rejoindre un ancien club

Nicolas de Tavernost a accordé un entretien à L'Équipe. L'homme d'affaires a été le propriétaire du club français des Girondins de Bordeaux, qui végète actuellement à l'échelon inférieur. Selon ce dernier, l'ancien numéro 10 était proche de venir, en 2014 : “Un gros coup tenté à Bordeaux ? Pas un joueur, mais un entraîneur, Zinédine Zidane ! Il s'occupait des jeunes du Real (au printemps 2014). Nous étions allés chez lui à Madrid avec Jean-Louis Triaud (le président délégué) pour rester discret. Cela a failli se faire… Même si cela n'aurait été que temporaire, car il avait d'autres ambitions…”

À l'époque, Bordeaux vient de terminer 7ᵉ de Ligue 1 (saison 2013-204) et cherche un coach pour remplacer Francis Gillot. Finalement, c'est Willy Sagnol qui prend les rênes de l'équipe, pour terminer 6ᵉ du championnat. De son côté, Zinédine Zidane, qui a joué à Bordeaux, a attendu encore deux ans avant de diriger le Real Madrid, dès janvier 2016. Pour le succès que l'on sait. De leur côté, les Girondins ont fini par couler en L2, en 2022, avec Gérard Lopez à leur tête.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.