Les médias espagnols s'en donnent à cœur joie sur la décision arbitrale qui a marqué le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

C'est un fait de jeu qui suscite la polémique. Alors que le score était de 1-1, Lamine Yamal est venu détourner un corner de Raphinha et obliger Andriy Lunin à un arrêt sur sa ligne. Sur l'action, le FC Barcelone a protesté auprès du corps arbitral et réclamé la VAR. Si l'arbitre a regardé la vidéo, le but du jeune milieu offensif espagnol n'a pas pu être validé en raison de l'absence en Liga de la goal-line technology.

Après la victoire décrochée sur le fil par la Maison Blanche (3-2), dimanche à Santiago-Bernabeu, plusieurs voix se sont élevées dans les rangs catalans. Le gardien de but allemand, Marc-André ter Stegen, a qualifié de “honte” la décision de César Soto Grado. Xavi est également allé dans ce sens en dénonçant la non-utilisation de la goal-line technology sur les pelouses du championnat d'Espagne, une technologie jugée trop chère.

Le Barça à 11 points

Quelques heures après le match, c'est une question qui trotte dans la tête des supporters du FC Barcelone. Le ballon a-t-il franchi entièrement la ligne de but ? Une réponse est tombée. Selon l'analyse réalisée par Relevo, la sphère n'est pas entrée totalement dans la cage du dernier rempart ukrainien. Problème, chacun se fera sa propre interprétation puisqu'aucun cliché ne vient confirmer la validité du but de Lamine Yamal. Une certitude : celui-ci a bel et bien été refusé par l'arbitre.

Deuxièmes de Liga, les Blaugrana se trouvent relégués à onze longueurs du Real Madrid, plus proche que jamais de décrocher le titre. Eliminés mardi dernier par le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des champions, les partenaires de Robert Lewandowski ont conclu leur semaine sur une nouvelle déconvenue.