L'Olympique de Marseille cherche le successeur de Jean-Louis Gasset pour la saison prochaine. Mais un prétendant au poste ne devrait pas être choisi par la direction du club phocéen.

Pablo Longoria et Mehdi Benatia doivent attendre avec impatience de connaître l'issue de la saison, avec la rencontre face au Havre, ce dimanche soir (21h). Une qualification en Europe, désormais improbable en regard du classement et de l'avance de Lens (6ᵉ) et de l'OL (7ᵉ), pourrait aider l'OM à séduire son prochain coach, qui pourrait être Paulo Fonseca (LOSC), la piste prioritaire, Sergio Conceição (Porto), Franck Haise (Lens), Matias Almeyda (AEK Athènes) ou Marcelo Gallardo (Al-Ittihad).

Or, d'après Le Parisien, l'OM pourrait ne pas avoir son choix numéro 1. Le Portugais de Lille, déjà piste par l'AC Milan, qui veut remplacer Stefano Pioli, pourrait finalement prolonger l'aventure dans le club nordiste, après l'avoir emmené cette saison en Ligue des Champions, via la Ligue 1.

Un prétendant de moins

Cette désillusion pourrait faire les affaires des autres choix de Marseille, mais pas celui d'Habib Beye. Le Sénégalais, qui va quitter cet été le Red Star sur un titre de champion en National, a proposé sa candidature à la direction du club phocéen, de manière détournée, via les médias. Bientôt libre de tout contrat, le jeune entraîneur (46 ans) rêve de retourner à l'OM, mais surtout de diriger un club de l'élite, après avoir eu des touches avec l'OL durant la saison. Mais, selon les informations délivrées par La Provence, le profil de l'ex-Phocéen (2003-2008) n'intéresse pas Pablo Longoria ni Mehdi Benatia.

Les deux dirigeants n'auraient pas contacté Habib Beye pour prendre la suite de Jean-Louis Gasset, qui va arrêter sa carrière ce dimanche soir, au Havre. Le duo cible Paulo Fonseca, comme Sergio Conceição, mais doit estimer que l'ancien international sénégalais (44 sélections) n'a pas l'expérience nécessaire pour assumer l'exigence de l'OM, après avoir coaché seulement en National, et jamais en L2, par exemple. Mais reste à voir si Marseille ne se tournera pas, finalement, vers Habib Beye, si ses cibles principales refusent le poste.