Mercato - Monaco prêt à se séparer d’un cadre !

Le directeur sportif de l'AS Monaco, Thiago Scuro, a accordé une interview à L'Équipe, où le dirigeant a évoqué les contours du prochain effectif.

Le club de la Principauté a fini à la 2ᵉ place en Ligue 1 et est donc directement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Thiago Scuro a dévoilé la taille voulue du prochain effectif de l'ASM : “En général, un club utilise 20 ou 21 joueurs pour mener de front Championnat et Ligue des Champions. Je crois que le PSG a utilisé 19 joueurs cette saison. Donc on travaille pour avoir un effectif de cette taille. Il y aura des changements, mais on ne va pas avoir besoin numériquement de beaucoup plus de joueurs (…).”

Monaco sera actif dans le sens des départs comme des arrivées, mais sans un bouleversement total, croit-on comprendre.

“On sera ouvert à un départ”

Thiago Scuro a ensuite abordé le cas Youssouf Fofana. Le Français de 25 ans, auteur d'une belle saison – 35 apparitions, 4 buts, 4 passes décisives – et sélectionné pour l'Euro 2024 avec les Bleus, est suivi par l'AC Milan et Arsenal. Le Portugais ne ferme pas la porte à un transfert : “Il a été sollicité l'été dernier, il avait choisi de rester. Il a fait une saison très solide, probablement sa meilleure. C'est sûrement l'un des joueurs pour lesquels on sera ouvert à un départ. On verra les sollicitations qu'il aura”.

La concurrence pourrait être multiple sur le dossier, ce qui pourrait permettre à l'AS Monaco de vendre le Tricolore à un prix plus élevé que sa valeur marchande, estimée à 28 millions d'euros par Transfermarkt. L'ancien Strasbourgeois est sous contrat jusqu'en 2025.

Un espoir conservé

Si Guillermo Maripan (30 ans) pourra aussi s'en aller, a contrario, le dirigeant ne souhaite pas se séparer d'un espoir : “Nous voulons garder Maghnes Akliouche, c'est une de nos priorités”. Thiago Scuro pense que le Français peut s'aguerrir avec la Ligue des Champions.

Le numéro 21 sort d'une saison solide pour son âge (22 ans) – 31 matchs, 8 buts, 4 passes décisives.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.