Xavi Simons, prêté à l'étranger, devrait revenir au PSG cet été, mais ne pas y rester. Désireux de signer au FC Barcelone, le Néerlandais est désormais pisté par un autre cador européen.

Le milieu offensif de 21 ans va-t-il avoir une réelle opportunité de s'imposer au Paris Saint-Germain durant sa carrière ? Recruté par le club français en 2019, le joueur, alors très jeune, n'avait fait que quelques apparitions avec le champion de Ligue 1, avant de partir au PSV Eindhoven. En Eredivisie, l'international aux 13 sélections a séduit, au point que le PSG active sa petite clause de rachat – 4 millions d'euros – à l'été 2023, avant d'envoyer dans la foulée l'intéressé en Allemagne, du côté du RB Leipzig, pour un prêt d'un an.

Performant – 43 apparitions, 10 buts, 15 passes décisives -, Xavi Simons va rentrer en France, sous peu, tout en désirant s'en aller, encore une fois. Le Barça, son club entre 2010 et 2019, souhaite le rapatrier. Paris ne devrait pas s'y opposer, même si le prix du Néerlandais – 80 millions d'euros dixit Transfermarkt – exclut tout transfert.

Un cador européen débarque

Or, d'après les informations du journaliste Florian Plettenberg, relayées sur X, le Bayern Munich est entré dans la danse. Le Néerlandais a un fan de son profil au sein de la direction du 2ᵉ de la Bundesliga, à savoir Max Eberl, le directeur sportif, qui avait fait venir l'ancien Barcelonais au RB Leipzig, l'an passé. Désormais, le dirigeant veut à nouveau s'attacher les services du Parisien, après sa belle saison allemande.

Néanmoins, comme le rapporte le journaliste, cela s'annonce complexe. La formation allemande veut un transfert, mais le prix que pourrait demander le PSG – autour de 80M d'euros, donc -, complexifie le dossier, car le Bayern Munich pourrait ne pas vouloir dépenser une telle somme pour un espoir. Par ailleurs, le RB Leipzig “pousse” pour un nouveau prêt, une solution que pourrait privilégier Paris, pour ne pas perdre de son giron le Néerlandais.

Le cas Xavi Simons devrait agiter l'été.