La saison 2023-2024 désormais terminée, la direction de l'Olympique de Marseille s'est prononcée sur l'avenir du défenseur central argentin.

L'issue de la saison 2023-2024, entre piteuse élimination contre l'Atalanta Bergame en demi-finales de la Ligue Europa et non-qualification européenne avec une triste 8e place en Ligue 1, a laissé des traces. Le mercato estival qui se profile doit permettre à l'Olympique de Marseille d'alléger sensiblement sa masse salariale. L'idée des dirigeants phocéens est de trouver un point de chute pour ces quelques joueurs bankables qui n'entreront plus dans le projet du nouvel entraîneur, dont l'identité n'est à ce jour pas encore connue.

Parmi les candidats à un départ, Pierre-Emerick Aubameyang. Très courtisé après son très bel exercice, l'attaquant gabonais dispose d'un salaire conséquent sur la Canebière. Mais les Phocéens veulent conserver le Lavallois, ce qu'a reconnu le président Pablo Longoria. Autre cadre à son avantage cette saison, Leonardo Balerdi. L'Argentin jouit d'une belle cote sur le marché et l'Olympique de Marseille compte réclamer une somme conséquente en cas de départ dans ces prochaines semaines. Mais quelle est vraiment la tendance sur son avenir ?

Si l'on en croit les informations données ce jeudi par La Provence, une décision a été prise sur le sort réservé à l'ancien sociétaire du Borussia Dortmund, sous contrat jusqu'en juin 2026. Marseille souhaite que le natif de Villa Mercedes dispute une nouvelle saison dans ses rangs. Des discussions ont été lancées entre les deux parties afin de “continuer ensemble”, selon une source proche du dossier. Un départ ne semble donc plus d'actualité, bien au contraire…

135 matchs depuis 2020

Le quotidien régional précise que l'Olympique de Marseille ne ferme pas la porte à une prolongation et une hausse de son salaire. De son côté, Leonardo Balerdi semble disposé à poursuivre l'aventure du côté de l'Orange Vélodrome, et ce en dépit d'une absence de compétition européenne la saison prochaine. Enfin, nos confrères concluent en disant qu'une vente n'est pas totalement exclue en cas d'offre impossible à décliner.

Débarqué chez les Marseillais en prêt au cours de l'été 2020, avant son transfert définitif douze mois plus tard, le numéro 5 a depuis pris part à 135 matchs toutes compétitions confondues, pour 42 rencontres en 2023-2024.