Priorité offensive du président phocéen Pablo Longoria, Mason Greenwood pourrait rejoindre l’Olympique de Marseille pour un montant qui avoisine les 32 millions d'euros bonus compris. Mais que faut-il attendre du jeune attaquant (22 ans) de Manchester United ?

Prêté à Getafe cette saison où il a inscrit 10 buts et offert 6 passes décisives toutes compétitions confondues, le gaucher anglais Mason Greenwood est un attaquant talentueux. Apparu pour la première fois avec le maillot des Red Devils lors du huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG (1-3) en 2019, l’attaquant a longtemps fait partie des plus grandes promesses du football anglais. Alors que sa trajectoire a basculé en 2022 suite à une affaire de violences conjugales et d’agressions sexuelles présumées auprès de sa compagne, ce qui lui a valu d’être définitivement écarté par son club formateur, Greenwood a depuis été relaxé. Un contexte sensible que l’OM a décidé d’affronter, voyant en lui un joueur apte à évoluer dans le système de Roberto De Zerbi.

Sens du but et ambidextrie

S’il fallait résumer Mason Greenwood brièvement, il s’agirait d’un attaquant particulièrement adroit devant le but, capable d’être aussi efficace pied droit que pied gauche. Bien qu’il semble être légèrement plus à l’aise de son pied gauche, ce qui le pousse le plus souvent à évoluer comme ailier droit pour rentrer et armer, l’Anglais peut jouer à tous les postes de l’attaque. Cette saison à Getafe, Greenwood a, entre autres, disputé 10 rencontres à droite, 9 dans l’axe et 9 à gauche. 

Avec une gestuelle similaire à celle de Robin van Persie, l’attaquant est vertical balle au pied et capable d’éliminer via son passement de jambe signature qu’il rend encore plus menaçant grâce à son ambidextrie, en témoignent ses 58% de dribbles réussis la saison passée en Championnat. Ainsi, il est difficile pour l’adversaire d’anticiper quel espace Greenwood va tenter d’attaquer en sortie de dribble, ce qui lui offre des opportunités à ce moment précis. Alors qu’il paraît moins à l'aise pour centrer ou pour trouver des angles de passe dans la surface que pour conclure, l’Anglais dispose d’une frappe de balle redoutable. Capable d’enrouler à l’opposé ou de frapper en force, Greenwood parvient régulièrement à viser les zones optimales, qu’elles soient à ras de terre ou en hauteur. L’an passé, l’Anglais figurait dans les 7% des ailiers de Liga qui frappaient le plus.

Physiquement, le Red Devil peut aussi se révéler précieux, lui qui est aujourd’hui mesuré à 1,81 mètre. Véloce dans les petits espaces et rapide dans les grands, l’ailier dispose d’une palette suffisamment large pour s’adapter aux différentes phases de jeu. Un constat auquel s’ajoute sa mobilité, qui lui permet de se rendre disponible au cœur du jeu ou de créer des premiers décalages grâce à certaines prises de balle orientées.

Crédits Photo : Icon Sport

Quel rôle peut-il occuper avec Roberto De Zerbi ?

Pour le 4-2-3-1 de De Zerbi, le profil de Greenwood semble être parfaitement adapté. Parce qu’il est un ailier percutant et qu’il est capable de jouer faux pied, ce que l’Italien apprécie, l’Anglais dispose de qualités dont l’effectif de l’OM ne dispose pas aujourd’hui. Alors au sein d’un football qui vise à se projeter rapidement avec le ballon et à offrir des situations favorables aux joueurs de côté, la place de Greenwood est toute trouvée. Kaoru Mitoma est parvenu à exploser de cette manière à Brighton, pareil pour Simon Adingra… Il est donc compréhensible que l’Anglais soit autant déterminé à l’idée d'évoluer sous les ordres de De Zerbi à Marseille. S’il doit encore progresser dans sa relation avec ses partenaires, les circuits mécaniques de l'entraîneur italien pourraient en plus l’aider à passer un cap grâce à plusieurs partitions méticuleusement répétées qui ne demandent qu’à être récitées.

Néanmoins, une interrogation subsiste. Après avoir joué dans une équipe très conservatrice qui a fini à la douzième place de Liga la saison passée, sera-t-il capable de s’intégrer collectivement dans une équipe qui va se vouloir dominatrice ? À Getafe, Greenwood et son équipe n’étaient pas attendus, ce qui leur a permis d’évoluer un peu plus bas pour profiter des espaces afin de piquer en transition. À Marseille, qui plus est avec le football offensif de De Zerbi, la donne sera différente. Il rencontrera certainement des blocs plus regroupés qui chercheront d’abord à fermer les espaces. Si l’Italien excelle pour permettre à ses joueurs de se créer des zones à attaquer, Greenwood devra très probablement s’adapter à un nouveau contexte, ce qui semble cependant largement à la portée de ses qualités. Dans un football qui compte beaucoup sur les renversements de jeu pour se créer des espaces, l'ailier devrait profiter de beaucoup de un contre un pour faire la différence. Si cette animation le rapprochera plus de la ligne de touche que du but, Greenwood a les qualités pour éliminer et attaquer la surface ensuite. S'il devra progresser à la passe pour devenir un joueur de très haut niveau, sa capacité à attaquer la surface balle au pied devrait lui permettre d'être une menace constante avant de servir ou conclure. 

Roberto De Zerbi, OM Marseille, entraîneur
Crédits photo : Icon Sport

Très peu actif défensivement à Getafe, Greenwood va devoir étoffer cet aspect de son jeu pour devenir un incontournable sous De Zerbi. Bien que l'équipe madrilène soit plus passive qu'active sans ballon ce qui ne facilite pas l'implication des attaquants, l'Italien de son côté mise sur une défense plus énergique. Adepte d'un pressing haut, le nouvel entraineur de l'OM compte sur l'implication de ses offensifs pour sortir sur la défense adverse, ce qui devrait trancher avec le style de défense qu'a connu Greenwood l'an passé. Si ce changement nécessitera certainement un temps d'adaptation sur l'orientation des courses et sa capacité à les répéter, l'Anglais devrait néanmoins pouvoir s'intégrer assez aisément dans une telle animation. De plus, en cas de ballon récupéré relativement haut, elle pourrait lui offrir bon nombre de ballons intéressants à exploiter en transition.

Une aubaine… risquée ?

Si l’on se fie uniquement au talent et au profil du joueur, l’arrivée de Mason Greenwood semble être une aubaine pour l’Olympique de Marseille. Néanmoins, au vu du contexte politique et financier qui l’entoure, le constat paraît finalement un peu plus nuancé. À 30 millions d’euros, le risque de se tromper lourdement est présent, même si l’Anglais semble correspondre parfaitement au type d'ailier droit que réclame Roberto De Zerbi.