Auteur d'une saison sensationnelle avec l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann a raté son Euro avec l'équipe de France. Ses prestations lui ont même valu d'être remplaçant lors de la demi-finale face à l'Espagne. Pour Jérôme Rothen, le Colchoneros vient d'effectuer la compétition de trop.

Depuis l'élimination des Bleus face à la Roja mardi soir (2-1), les critiques pleuvent sur l'équipe de France. Si la majorité d'entre elles visent le sélectionneur Didier Deschamps, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé ne sont pas non plus épargnés. Les leaders offensifs tricolores ont été totalement absents durant toute la compétition. Si voir le Bondynois à ce niveau n'était finalement pas si étonnant après ses performances au Paris Saint-Germain, les difficultés du natif de Mâcon ont en revanche surpris davantage.

Celui qui a inscrit 24 buts et délivré 8 passes décisives avec l'Atlético Madrid cette saison a été fantomatique quelques semaines plus tard. Jérôme Rothen a estimé que le joueur de 33 ans n'était plus capable d'enchaîner autant et lui conseille même de mettre un terme à sa carrière internationale.

“Il aurait dû anticiper et sentir que la fin était proche”

La bonne forme de Griezmann en équipe de France, ça commence à dater, a lancé le consultant sur les ondes de RMC. Dès 2018, d'autres ont pris le relais et il y a commencé à être un peu rétrogradé dans le jeu. En 2021, l'association Benzema-Mbappé prenait le dessus sur Antoine Griezmann qui rentrait dans le rang. Il aurait dû anticiper et sentir que la fin était proche. Les grands joueurs, ils doivent savoir arrêter. Je pense qu'il n'est plus capable d'enchaîner une saison, d'autant plus avec les efforts que demande Diego Simeone et de remettre le couvert derrière sur une grande compétition. (…) Pour moi, il était peut-être temps de dire stop. Regardez Raphael Varane, il est parti au top. Griezmann pense qu'il sera encore là en 2026. Je pense qu'il a raté sa sortie.

Dans la foulée, Christophe Dugarry n'a pas manqué de répondre à l'ancien Parisien. “Comment vouloir mettre un mec à la retraite, un mec qui a marqué 24 buts et fait 8 passes décisives dans la saison ? Entre dire qu'il a fait une mauvaise compétition et qu'il n'a pas été à la hauteur, et dire qu'il a fait la compétition de trop, je trouve que c'est un manque de respect total, a expliqué le champion du monde 98. C'est la lumière de l'équipe de France sur les dernières compétitions.

Chacun se fera son propre avis sur la question.