Jusqu'au bout, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry, a été contraint de batailler pour réaliser sa liste de 18 joueurs + 4 réservistes retenus pour disputer l'épreuve de football masculin des Jeux Olympiques 2024, qui débute ce mercredi.
En effet, les JO ne se déroulent pas sur des dates FIFA et rien n'oblige donc les clubs à laisser leurs joueurs à disposition de leur sélection, ce qui a évidemment provoqué de grosses difficultés pour Thierry Henry (et ses homologues). Bien souvent, la fierté de permettre aux joueurs de disputer les premiers JO organisés en France depuis 100 ans n'aura pas pesé bien lourd aux yeux des dirigeants de clubs face à leurs intérêts particuliers.
La liste de l'équipe de France de football masculine pour les JO 2024
Gardiens :
- Obed Nkambadio (Paris FC)
- Guillaume Restes (Toulouse FC)
Défenseurs :
- Loïc Badé (Séville)
- Bradley Locko (Brest)
- Castello Lukeba (RB Leipzig)
- Soungoutou Magassa (AS Monaco)
- Kiliann Sildillia (Fribourg)
- Adrien Truffert (Stade Rennais)
Milieux de terrain :
- Maghnés Akliouche (AS Monaco)
- Joris Chotard (Montpellier HSC)
- Désiré Doué (Stade Rennais)
- Manu Koné (Borussia Mönchengladbach)
- Enzo Millot (VfB Stuttgart)
Attaquants :
- Arnaud Kalimuendo (Stade Rennais)
- Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais)
- Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace)
- Michael Olise (Bayern Munich)
- Rayan Cherki (Olympique Lyonnais)
Les réservistes :
- Andy Diouf (Lens)*
- Théo De Percin (Auxerre)
- Johann Lepenant (Olympique Lyonnais)**
- Chrislain Matsima (AS Monaco)***
* Andy Diouf a été rappelé par son club mais rejoindra les Bleuets en cas de blessure d'un des 18.
** Lepenant a été appelé en renfort suite au départ à la dernière minute d'Lesley Ugochukwu, qui a quitté le rassemblement à la demande de son club de Chelsea.
*** Chrislain Matsima a quitté le rassemblement à 24h du premier match sur demande de son club, prêt toutefois à le laisser à disposition en cas de blessure d'un des 18.
Au coup d'envoi des JO, le groupe France est ainsi composé de seulement 20 joueurs présents sur place (les 18 + Lepenant et De Percin comme seuls réservistes présents physiquement avec le groupe) !
𝐿𝐼𝑆𝑇𝐸 𝑂𝐹𝐹𝐼𝐶𝐼𝐸𝐿𝐿𝐸 📋⚽️
Ils représenteront la France aux 𝑱𝒆𝒖𝒙 𝑶𝒍𝒚𝒎𝒑𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 de @Paris2024 🇫🇷🫡#BleuCollectif pic.twitter.com/2MeVOe7nev
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 8, 2024
Comme on le voit, certains clubs comme Rennes (3 joueurs), Monaco (3 joueurs) et Lyon (3 joueurs) ont accepté de jouer le jeu.
Les 3 jokers de la liste
Bien que le tournoi de foot masculin des JO soit réservé aux joueurs âgés au plus de 23 ans, chaque sélection a le droit de faire appel à 3 joueurs plus âgés. Voici les choix de Thierry Henry :
- Loïc Badé (défenseur central, 24 ans);
- Alexandre Lacazette (attaquant, 33 ans; 16 capes et 3 buts en équipe de France A);
- Jean-Philippe Mateta (attaquant, 27 ans);
Les défections
En raison de l'attitude peu compréhensive de certains clubs, comme Lille, le Paris Saint-Germain et Chelsea, Thierry Henry a été contraint de renoncer à de nombreux joueurs, notamment par rapport à sa présélection de 25 noms dévoilée le 3 juin.
La liste des présélectionnés bloqués par leur club
- Lucas Chevalier (Lille)
- Bafodé Diakité (Lille)
- Lenny Yoro (Lille à l'époque)
- Maxime Estève (Burnley)
- Khephren Thuram (Juventus)
- Warren Zaïre-Emery (PSG)
- Bradley Barcola (PSG)
- Mathys Tel (Bayern Munich)
Suite à ces défections, Chrislain Matsima, Andy Diouf et Rayan Cherki avaient été appelés en renfort.
Signalons aussi qu'avant même de dévoiler sa pré-liste, Henry s'était heurté à des refus de Chelsea pour Christopher Nkunku, Malo Gusto et Benoît Badiashile. Idem pour Aston Villa avec Moussa Diaby et Lucas Digne.
Pourquoi Kylian Mbappé ne participe pas aux JO
Kylian Mbappé n'a jamais caché son ambition de disputer les JO. Mais son nouveau club, le Real Madrid, a fermé la porte à cette possibilité. “Mon club a une position très claire, à partir de ce moment je pense que je ne participerai pas aux Jeux. C'est une vérité, c'est comme ça. J'arrive dans une nouvelle équipe. Arriver en septembre pour une nouvelle aventure, c'est pas le meilleur des débuts d'aventure”, a résumé l'attaquant le 16 juin. “Les personnes (du Real, ndlr) avec lesquelles j'ai parlé ont été très directes”, avait prévenu Henry quelques jours plus tôt.
Les noms d'Antoine Griezmann et d'Olivier Giroud avaient aussi circulé, mais les deux Tricolores ont renoncé pour les mêmes raisons, sous pression de leur club. Ainsi, aucun joueur français ne va enchaîner participation à l'Euro et aux JO.
Pourquoi le PSG a bloqué Zaïre-Emery et Barcola
Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery ont disputé l'Euro en Allemagne, bien que le deuxième nommé n'ait pas joué la moindre minute. Le PSG a donc refusé de les voir enchaîner deux grandes compétitions en l'espace de quelques semaines, alors qu'ils seront « très sollicités » dans les mois à venir dixit une source proche du dossier citée par l'AFP.
Pourquoi Lille a bloqué 3 joueurs
Initialement présents dans la pré-liste d'Henry, Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Lenny Yoro (ensuite transféré à Manchester United), ont tous été bloqués par le LOSC, qui disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions les 6 et 13 août prochains, soit avant la fin des JO. « Ce n’est pas que nous ne voulons pas, tout le monde l’a compris, nous sommes le seul club à jouer pendant les JO. Les JO, c’est une compétition extraordinaire. On est contents de les avoir en France, mais on ne peut pas (libérer les joueurs) », s'était défendu le président nordiste Olivier Létang face aux critiques.