PSG : quelle place pour Schouten dans le milieu de Luis Enrique ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F07%2FICONSPORT_233507_0034-scaled.jpg)
Convoité par le Paris Saint-Germain, le milieu du PSV Eindhoven Jerdy Schouten serait dans le radar de Luis Campos. Un dossier soumis à certaines conditions, mais qui pourrait changer le visage de l’entrejeu parisien.
Avec les Oranje à l’Euro 2024, Jerdy Schouten a disputé 502 minutes sur 540 possibles. Un total faramineux qui démontre l’importance du milieu de 27 ans en sélection, lui qui pourrait prochainement rallier le PSG. Sous contrat jusqu'en juin 2028 avec le PSV et évalué à 28 millions d’euros par Transfermarkt, le Néerlandais est accessible, bien que le prix d’achat devrait dépasser sa valeur supposée, mais les négociations devraient prendre du temps. Actuellement concentré sur la conclusion du transfert de João Neves, Paris devra d’abord libérer un de ses joueurs dans ce secteur avant d’en engager un autre.
Le PSG pourrait recruter deux milieux de terrain dans ce mercato en fonction des départs. Le Néerlandais Jerdy Schouten (PSV Eindhoven) fait partie de la liste parisienne pour le deuxième https://t.co/NJ6AQFss4u pic.twitter.com/QqmZ5JGB8g
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 29, 2024
Un profil précieux défensivement
Pleinement titulaire pour sa première saison à Eindhoven, l’ancien joueur de Bologne (2019-2023) s’est rapidement imposé comme l’un des indéboulonnables de Peter Bosz. Le plus souvent aligné dans un double pivot, Schouten est un profil relativement polyvalent. Plus destructeur que Joey Veerman, son fidèle allié au milieu, le Néerlandais se révèle particulièrement efficace défensivement. Pour preuve, l’an dernier, Schouten figurait parmi les 11% des milieux d’Eredivisie qui ont réalisé le plus d’interceptions, parmi les 5% de ceux qui ont remporté le plus de duels aériens et dans le centile le plus élevé de ceux qui ont affiché le pourcentage le plus élevé de duels défensifs gagnés. Un apport statistique considérable que l'imposant milieu d’1,85 mètre est en plus capable d'agrémenter de quelques fulgurances avec le ballon.
Si cela n’est pas suffisant pour le qualifier de milieu organisateur ou relanceur, Schouten sait parfois se muer en un maillon important de son équipe avec le ballon. Auteur de 4 buts l’an passé, le Néerlandais n’est pas un joueur capable de créer un décalage par le dribble ou de se révéler menaçant proche de la surface adverse, mais sa sobriété et sa propreté en possession participent aussi à faire de lui un atout. Une justesse balle au pied qui permet de compenser son manque de mobilité et de verticalité, lui offrant ainsi le loisir de faire circuler le ballon sainement, sans nuire au jeu de son équipe, tout en osant par instants quelques passes tranchantes.
🇳🇱 Schouten ciblé par le PSG ?
ℹ️ Basé sur les statistiques du joueur par 90 minutes cette saison par rapport aux autres joueurs des 10 premiers championnats au même poste mais tcc.
📊 90 dans une catégorie signifie qu'il est meilleur que 90 % d'entre eux. pic.twitter.com/dwkrhnrACM
— DATA´Foot (@DTFootball_) July 29, 2024
Quel avenir avec Luis Enrique ?
Dans le système de Luis Enrique, Schouten pourrait s’imposer comme la sentinelle du milieu à trois. Demeure cependant une interrogation. Le Néerlandais qui s’épanouit majoritairement dans un double pivot est-il capable de devenir une pointe basse sur le long terme ? S’il est impossible de répondre à cette question avant de voir le principal intéressé porter le maillot du PSG, la volonté de l'entraîneur espagnol est claire. En attirant Schouten, le but est de profiter d’un profil défensif pour conserver un certain équilibre, sans sacrifier la possession de son équipe, sa priorité.
Avec Manuel Ugarte, annoncé proche de Manchester United, le rapport défense-attaque semblait un peu trop déséquilibré au goût de Luis Enrique. L’Uruguayen étant une pointure sans ballon mais trop peu influent avec. Schouten lui pourrait s’imposer comme un entre-deux intéressant. Pour devenir le milieu défensif qu’attend Paris, le Néerlandais devra toutefois prouver qu’il peut évoluer seul devant la défense et qu’il est apte à sortir du cadre favorable de son Championnat national. La saison dernière, il a remporté la Coupe des Pays-Bas avec le PSV.

Un milieu à trois visages
Avec les départs potentiels de Xavi Simons et d’Ugarte ainsi que les éventuelles arrivées de Neves et Schouten, l’entrejeu parisien serait alors composé de Vitinha, Zaïre-Emery, Schouten, Neves, Ruiz, Lee Kang-In, Moscardo, Soler et Mayulu. Bien que ce secteur puisse encore être réduit d’ici la fin du mercato, une première tendance semble se dessiner.
En vendant Ugarte pour incorporer Neves et Schouten, le PSG souhaite renforcer sa domination avec le ballon, tout en incluant des profils dynamiques défensivement pour ne pas trop se découvrir à la perte. Une volonté compréhensible, qui pose toutefois la question de l’harmonie entre ces derniers. D’abord, qu’en est-il du temps de jeu ? Parmi Vitinha, Zaïre-Emery, Schouten, Neves et Ruiz, deux ne pourront pas être titulaires dans le milieu à trois. De plus, alors que le premier s’est imposé comme une sentinelle efficace la saison passée, Schouten et Neves sont des milieux reculés de nature. Se poserait alors la question du meilleur poste de chacun, forçant ainsi certaines individualités à endosser un rôle inhabituel. Si le nombre important de rencontres à disputer pourrait permettre à Luis Enrique de donner du temps de jeu à tout le monde, l'entraineur espagnol devrait faire des choix pour les matches clés.

Auteur d’un bon Championnat d'Europe et d’une bonne saison en club avec le PSV, Jerdy Schouten s’est imposé comme un milieu européen de haut niveau. Néanmoins, malgré son profil pertinent pour le PSG, l’adaptation du Néerlandais en Ligue 1 peut poser question. Jamais titulaire dans un grand d'Europe à 27 ans, Schouten devra sauter le pas et braver la concurrence parisienne pour espérer conquérir durablement le club de la capitale.