Qui est Viktor Gyokeres, ce serial buteur dont raffole le PSG ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FICONSPORT_238890_0009-1.jpg)
Meilleur buteur sur l’année 2024 (34 buts, série en cours), le Suédois Viktor Gyokeres continue d’affoler les statistiques après une saison exceptionnelle. Mais qui est vraiment le buteur du Sporting Portugal ?
Évalué à 65 millions d’euros sur Transfermarkt, Gyokeres ne ressemble pas aux nombreux jeunes talents nés en Primeira Liga (D1 Portugaise). Parce qu’il a 26 ans, déjà, et qu’après une saison à 43 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues l’année passée, le buteur est finalement resté à Lisbonne durant le mercato, là où les jeunes talents du Championnat portugais sont souvent invités à s’exiler rapidement, à l’image de Joao Neves ou d’Enzo Fernández.
Un début de carrière semée d'embûches
Au Sporting, Gyokeres connaît déjà son sixième club professionnel. Après des aventures plus ou moins longues à Brommapojkarna (Suède), Brighton, Sankt Pauli (Allemagne), Swansea et Coventry, le Suèdeois dispose déjà d’une expérience européenne importante. D'autant qu’il n’a pas toujours évolué en première division, car c’est en Championship, à Coventry, que le buteur explose. En inscrivant 38 buts et 15 passes décisives en deux saisons de Championnat, Gyokeres se fait un nom et mène son club jusqu’en finale des play-offs. Une rencontre qu’il perdra aux tirs au but face à Luton, permettant ainsi au petit poucet anglais d’accéder à la Premier League, ce qui poussera l’attaquant à partir pour tenter de s’installer enfin dans un club de l’élite.
Alors à l’été 2023, contre un montant de 24 millions d’euros, un record pour Coventry, l’attaquant suédois quitte l’Angleterre pour rallier le Sporting Portugal.

Une explosion tardive
Pour son premier match dans le Championnat portugais, Gyokeres inscrit un doublé en deux minutes face à Vizela et permet au Sporting de s’imposer 3-2. Le début d’une saison qui lui permettra de finir troisième meilleur buteur d’Europe derrière Kylian Mbappé et Harry Kane (44 buts), en plus de lui faire un nom et de lui prêter de nombreuses rumeurs de transfert. Alors qu’il aurait fortement intéressé le Paris Saint-Germain, Arsenal, Chelsea ou encore l’Atletico, Gyokeres est finalement resté au Sporting, tandis que les Portugais auraient réclamé pas moins de 100 millions d’euros pour se séparer du Suédois. Une indemnité colossale qui a empêché tout accord potentiel au cours d’un mercato dans lequel la recrue la plus onéreuse se nomme Julian Alvarez pour 75 millions d’euros.
Toutefois, Gyokeres dispose toujours de ses attributs physiques impressionnants (1 mètre 87), de sa puissance ainsi que de sa justesse dans la surface, pour finir ou pour servir. Cette saison, il a déjà inscrit 7 buts en quatre rencontres de Primeira Liga – autant que le FC Porto par exemple –, tout en s’affirmant enfin en sélection alors que le sélectionneur suédois Jon Dahl Tomasson semble enfin avoir trouvé la bonne formule pour l’associer à Alexander Isak. Durant cette trêve internationale, Gyokeres a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives lors des deux matches de Ligue des Nations face à l’Azerbaïdjan (1-3) et à l’Estonie (3-0).
Viktor Gyokeres 🇸🇪 réalise un début de saison 𝗘 𝗫 𝗖 𝗘 𝗣 𝗧 𝗜 𝗢 𝗡 𝗡 𝗘 𝗟 ! 🔥
Doublé ce soir encore ! 😱
⚽️⚽️ vs Estonie
⚽️🎯🎯 vs Azerbaïdjan
⚽️ vs Porto
⚽️⚽️⚽️ vs Farense
⚽️⚽️ vs Nacional
⚽️🎯 vs Rio Ave
🎯🎯 vs PortoL’attaquant qui nous fait edit chaque tweet. 😭 pic.twitter.com/WPuUOCjy2S
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 8, 2024
Alors que beaucoup attendaient un départ vers un géant d’Europe cet été, Gyokeres et le Sporting n’ont pas trouvé d’accord avec un club étranger concernant un éventuel transfert. Un acte manqué qui ne semble que partie remise tant le buteur semble reparti sur la dynamique impressionnante qu’il a entamé l’an passé à Lisbonne. En attendant, le Suédois devrait continuer de célébrer ses buts en formant le masque d'Hannibal Lecter sur son visage, de quoi renforcer le buteur froid et clinique qu'il est déjà.