Kylian Mbappé s’est blessé contre Alavès, en Liga. Le Français sera absent plusieurs semaines et manquera notamment le Clasico programmé face au Barça.

Après des débuts poussifs, Kylian Mbappé semblait de retour à un bon niveau, ces derniers matchs. L’ancien Parisien a toutefois été fauché en plein vol par une blessure à la cuisse. Le joueur sera absent plusieurs semaines en raison d’un pépin au biceps fémoral de la jambe gauche. Un coup dur pour Carlo Ancelotti. L’Italien dispose néanmoins de l’effectif pour le remplacer.

Un trio offensif à réinventer

Ces dernières semaines, la polémique alimentait les chroniques espagnoles. Carlo Ancelotti allait-il encore pouvoir longtemps aligner Rodrygo, Vinicius Junior et Kylian Mbappé ensemble ? Son système a porté ses fruits et l’équipe merengue s’est progressivement montrée plus efficace dans le secteur offensif. Et l’Italien a encore aligné les trois joueurs contre Alavés.

La blessure de Mbappé pourrait changer la donne et permettre à un joueur remplaçant de trouver sa place dans l’équipe. Ancelotti ne manque pas de solutions : Endrick et Arda Güler attendent leur heure. Le technicien pourrait également opter pour un repositionnement de Jude Bellingham.

Des jeunes talents prêts à saisir leur chance

Âgé de 18 ans, Endrick a débarqué à Madrid cet été, dans le cadre d’un transfert de 47,5 millions d’euros. Le Brésilien est pour l’instant apparu 7 fois dans l’équipe Merengue, pour 2 buts (dont 1 mémorable en Ligue des Champions) et 1 passe décisive. Mais Carlo Ancelotti n’a pas franchi le cap de la titularisation. L’absence de Kylian Mbappé pourrait changer la donne.

Arda Güler évolue pour sa part sous la tunique blanche depuis l’été 2023. Le Turc s’est parfois plaint de son faible temps de jeu, ces derniers mois. Et il a peiné à se montrer décisif lors de ses 3 titularisations et 5 entrées en jeu, cette saison. Le joueur n’a d’ailleurs pas marqué ni fait de passe décisive. Ancelotti pourrait tenter de le relancer ces prochains jours.

Enfin, l’ultime option du tacticien italien pourrait consister en un repositionnement de Jude Bellingham. L’international anglais (36 sélections) a oscillé entre les postes de milieu central et milieu offensif, depuis la reprise. Son jeu est moins offensif que la saison passée, lors de laquelle il a marqué 23 buts et délivré 13 passes décisives en 42 matchs. Carlo Ancelotti pourrait revenir à son système 2023-2024, ce qui permettrait à l'ancien joueur du BVB de retrouver un jeu plus offensif.

Le Real Madrid dispose d’un gros calendrier ces prochaines semaines, avec le derby madrilène, les déplacements à Lille et Vigo, et les réceptions de Villarreal, de Dortmund et du Barça. Il faudra donc rapidement trouver une solution.