Mercato - Manchester City : pourquoi voir Erling Haaland en Arabie saoudite est possible
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F09%2FErling-Haaland-Manchester-City-2-scaled.jpg)
Erling Haaland va-t-il céder aux sirènes de l'Arabie saoudite dans les prochains mois ou les prochaines années ?
Le Norvégien affole les compteurs depuis son arrivée à Manchester City, en 2022. L'avant-centre a inscrit 100 buts en 105 apparitions avec les Cityzens, avec cette saison 10 buts en 7 matchs. L'ancien joueur du Borussia Dortmund a fait tomber des records, dont celui du joueur ayant atteint le plus rapidement les 50 réalisations en Premier League. Erling Haaland a même rejoint Thierry Henry et Michael Owen pour le plus grand nombre de triplés marqués en championnat (8).
L'international aux 35 sélections (32 buts) a été envoyé cet été en Arabie saoudite, alors que le pays du Moyen-Orient a fait une razzia sur de grands joueurs en Europe en 2023 – Karim Benzema, N'Golo Kanté, Sadio Mané, Fabinho -, et a lorgné sur plusieurs cadres de Pep Guardiola ces dernières semaines – Ederson Moraes, Kevin De Bruyne.
Petit envoie Haaland en Arabie saoudite
Pour Emmanuel Petit, interrogé par TVKampen, un départ en Saudi Pro League pour Erling Haaland n'est pas du tout exclu à l'avenir : “Je pense qu'un jour, nous pourrons voir Erling Haaland en Arabie Saoudite, en fonction de son évolution. Mais comme Haaland ne peut pas écrire son nom dans les livres d'histoire avec son pays, il devra tout faire en club, et il se concentrera là-dessus pendant très longtemps.”
Le champion du monde 1998 estime que le Norvégien n'est très certainement pas motivé par des questions salariales : “S'il envisage d'aller en Arabie Saoudite, ce ne sera pas pour une question d'argent. Je pense que son ambition dépasse l'argent et ce n'est pas comme s'il ne gagnait pas bien sa vie à City.” L'ex-joueur de Molde et Salzbourg touche un peu plus de 20 millions d'euros annuels chez les Cityzens.
Haaland en Saudi Pro League en fin de carrière ?
Mais pourquoi l'un des meilleurs attaquants du monde irait-il donc en Arabie Saoudite ? Pour le challenge, répond Emmanuel Petit, car l'intéressé “veut battre des records à chaque match”. Et c'est quand effectivement Erling Haaland les aura tous battus en Europe, que son intérêt se portera vers le Moyen-Orient, prédit l'ancien milieu : “Même si l'Arabie Saoudite lui offrait 200 millions de livres, il refuserait d'y aller, à moins que ce ne soit vers la fin de sa carrière, car je pense qu'il pourrait finir là-bas”.
Erling Haaland a du temps devant lui avant de s'emparer des plus grands records de son sport. Le numéro 9 de Manchester City n'a gagné qu'une seule Ligue des Champions – Cristiano Ronaldo en compte 5, par exemple -, et aucun Ballon d'or, et le longiligne attaquant ne devrait pas être récompensé en 2024 – contrairement à une star du Real Madrid.
Si voir Erling Haaland en Arabie saoudite est donc effectivement possible, les suiveurs du football européen devraient encore avoir huit ou dix ans devant eux pour continuer de profiter du Norvégien sur les pelouses anglaises et européennes. Avant, peut-être, le grand départ.