Mercato - Manchester United : 5 entraîneurs pour remplacer Erik ten Hag
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_234623_0044.jpg)
Corrigé 3-0 par Tottenham ce dimanche à Old Trafford, Manchester United a concédé sa troisième défaite en seulement six journées en Premier League et continue de s'enfoncer dans la crise. Les Red Devils sont 12es du classement et leur entraîneur Erik ten Hag se retrouve plus que jamais sous pression.
“Je ne pense pas à être renvoyé. Pas du tout. Nous avons tous pris la décision de rester ensemble. Les dirigeants, le staff, les joueurs, moi-même“, s'est rassuré le technicien néerlandais après le match. “Nous avons pris cette décision après avoir clairement réfléchi à ce que nous devions faire Nous savions que cela prendrait du temps. Nous sommes tous sur la même longueur d’ondes.” Néanmoins, la patience des supporters est déjà à bout et les dirigeants pourraient finir par céder en limogeant un coach qu'ils avaient finalement maintenu et prolongé l'été dernier. Voici les 5 propositions de la rédaction de Top Mercato pour succéder au Batave en cas de limogeage.
Thomas Tuchel
Parce que son nom a déjà circulé du côté d'Old Trafford au cours des derniers mois et parce qu'il jouit d'une belle cote en Premier League depuis son passage remarqué à Chelsea en 2021-2022, Thomas Tuchel figure évidemment parmi les grands favoris pour la succession de Ten Hag. Le vainqueur de la Ligue des champions 2021 avec les Blues est libre depuis l'été dernier et son départ d'un Bayern Munich qui avait finalement tenté le retenir. En vain… Sa capacité à gérer des vestiaires peuplés de grands noms, comme au Paris Saint-Germain, plaide en sa faveur.

Ruud van Nistelrooy
Nommé entraîneur adjoint de Ten Hag durant l'intersaison, le technicien ferait inévitablement partie des favoris pour lui succéder si son compatriote venait à prendre la porte. En plus d'être une légende des Red Devils (150 buts marqués entre 2001 et 2006), le Néerlandais de 48 ans a aussi effectué des premiers pas fructueux sur un banc, en remportant notamment le doublé Coupe-Championnat avec le PSV Eindhoven en 2022-2023. De quoi en faire le choix du coeur des fans mancuniens ?

Gareth Southgate
Celui qui était sélectionneur de l'Angleterre depuis 2016 a quitté son poste cet été après la nouvelle défaite en finale de l'Euro. Son pedigree en fait l'un des candidats naturels pour occuper le banc de MU. Bien que son style de jeu ne soit pas réputé spectaculaire, le technicien de 54 ans a prouvé qu'il est capable d'obtenir des résultats et c'est avant tout ce que souhaite le board mancunien au vu des déconvenues successives des dernières années. Sa proximité avec Dave Brailsford, le directeur sportif d'Ineos et très impliqué à MU, constitue un atout de poids. Et puis Harry Maguire ne serait pas mécontent de retrouver un coach qui est toujours parvenu à le transcender en sélection malgré son absence sur blessure au dernier Euro.

Zinedine Zidane
Le nom du technicien français circule comme un serpent de mer du côté de MU depuis son départ du Real Madrid en 2021. Alors, évidemment, ZZ attend son heure sur le banc de l'équipe de France et donne sa priorité aux Bleus. Reste que Manchester United représente l'un des rares clubs susceptibles de l'amener à revoir ses plans, surtout avec les gros moyens dont disposent les Red Devils version Ineos. Reste le problème de la langue, que le champions du monde 1998 avait évoqué sans tabou par le passé :
“Si je repars dans un club, c’est pour gagner. Je le dis en toute modestie. C’est pour cela que je ne peux pas aller n’importe où. Pour d’autres raisons, aussi, je ne pourrais peut-être pas aller partout. La langue, par exemple. Certaines conditions rendent les choses plus difficiles. Quand on me dit : ‘Tu veux aller à Manchester ?' Je comprends l’anglais mais je ne le maîtrise pas totalement. Je sais qu’il y a des entraîneurs qui vont dans des clubs sans parler la langue. Mais moi, je fonctionne autrement” (Zinedine Zidane, L'Equipe, juin 2022)
Plus de deux ans plus tard, l'ancien coach à succès de la Casa Blanca a-t-il perfectionné son anglais ?

Massimiliano Allegri
A l'instar de Zidane ou Tuchel, l'Italien fait partie des entraîneurs de renom actuellement disponibles sur le marché. Avec un bémol toutefois : le Transalpin n'a jamais coaché en dehors de La Botte. Ses états de service du côté de l'AC Milan (2010-2014) et de la Juventus Turin (2014-2019 et 2021-2024) parlent toutefois pour lui et son nom a circulé dans la presse britannique au cours des derniers jours. A la manière d'un Southgate, Allegri ne possède pas forcément le profil le plus spectaculaire sur le papier mais sa grande expérience des tops clubs et son palmarès bien garni (6 Scudetti et 2 finales de la Ligue des champions notamment) en font forcément un postulant de choix à prendre au sérieux.

Pour l'heure, ten Hag conserve la confiance de ses dirigeants et devrait être sur le banc pour le déplacement à Porto jeudi en Ligue Europa. A moins que…