Didier Deschamps est-il responsable de la retraite internationale d’Antoine Grizemann ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_167325_0749.jpg)
Antoine Griezmann, champion du monde 2018 et troisième joueur le plus capé de l’histoire des Bleus (137 sélections) a annoncé sa retraite internationale à 33 ans. Une décision brutale et inattendue, qui pose la question de son rapport avec son sélectionneur Didier Deschamps.
« On a souvent dit qu’Antoine était mon chouchou. Nous avions effectivement noué une relation très forte, qui restera intacte. Du fond du cœur, merci pour tout, mon Grizou. » Suite à l’annonce de Griezmann, les mots du sélectionneur de l’équipe de France n'ont laissé filtrer aucune amertume. S’il ne fait aucun doute que la relation entre les deux hommes a été forte après de nombreuses batailles remportées conjointement, il semblerait que leurs rapports se soient dégradés ces derniers mois. Jusqu’à pousser le vice-capitaine des Bleus à la retraite ?

Un statut remis en question
Tout semble avoir commencé avec l’affaire du capitanat, que Didier Deschamps a offert à Kylian Mbappé plutôt qu’à Antoine Griezmann suite à la retraite internationale d’Hugo Lloris en janvier 2023. Un choix qui avait surpris tant le meneur du jeu semblait être le relais du coach dans le vestiaire en plus d’être un joueur constamment tourné vers le collectif. Cette décision aurait fragilisé la relation entre les deux hommes, bien que Griezmann se révèle finalement comme le capitaine du cœur, alors que Kylian Mbappé s’annonce plus comme un leader technique que vocal.
Un an plus tard, à l’Euro 2024, le meilleur passeur de l'histoire des Bleus (38 passes décisives) a ensuite été relégué sur le banc face à la Pologne (1-1) et lors de la demi-finale perdue face à l’Espagne (2-1), lui qui sortait pourtant d’une série de 84 rencontres de suite disputées avec la France, ne manquant aucun rendez-vous entre août 2017 et novembre 2023, témoignant ainsi de son importance clé au sein du groupe quelques mois seulement avant la compétition. Un déclassement qu’il doit autant à son inefficacité sur la compétition qu’aux difficultés collectives de l’équipe, mais qui invite à la réflexion alors que d’autres éléments impuissants ont été maintenus. Le maître à jouer des Bleus avait d’ailleurs pointé le manque de lisibilité collective après la compétition, témoignant de « beaucoup de changements de positions et de changements tactiques. »
"Compliqué… parce que ça a été beaucoup de changements de positions, de changements tactiques donc voilà fallait faire avec…"
Antoine Griezmann se confie sur l'Euro 2024 et son positionnement dans le jeu au micro de @SaberDesfa pic.twitter.com/PSz1xDgLhA
— Téléfoot (@telefoot_TF1) September 8, 2024
Enfin, lors du dernier rassemblement des Tricolores début septembre, Antoine Griezmann a disputé 77 minutes face à l’Italie (1-3) avant de récolter des miettes face à la Belgique (2-0), ce qui a certainement participé à entériner sa décision, sentant que sa place n’était aujourd’hui plus assurée, alors que la relève pousse dans l’entrejeu.
Enfin, pour prendre sa retraite internationale à 33 ans, aussi proche du record de sélections (145), à moins de deux ans d’une Coupe du monde aux États-Unis alors que tout semble aller pour le mieux en club, il est possible que certains éléments aient pu accélérer le retrait d’Antoine Griezmann, qui aurait dû figurer dans la liste de Deschamps ce jeudi selon TF1. Cependant, si la relation entre le légendaire numéro sept des Bleus et Didier Deschamps s’est probablement rafraîchie, elle restera comme l’une des associations les plus emblématiques de l’histoire de l'équipe de France et a mené, entre autres, au sacre suprême en 2018.
Antoine Griezmann for France:
◉ 137 matches
◉ 44 goals
◉ 38 assists
◉ EURO 2016 Golden Boot
◉ EURO 2016 Player of the Tournament
◉ FIFA World Cup 🏆
◉ UEFA Nations League 🏆The 33-year-old calls time on a wonderful international career. 🇫🇷 pic.twitter.com/cK5hN5npaM
— WhoScored.com (@WhoScored) September 30, 2024