ASSE : Mathieu Cafaro a perdu très gros
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/Mathieu-Cafaro-ASSE-Brest-scaled.jpg)
L'ailier de Saint-Etienne a subi de plein fouet les conséquences de la déroute à Nice (0-8). Le footballeur de 27 ans a depuis perdu sa place de titulaire.
Le 20 septembre dernier, l'AS Saint-Etienne prenait l'eau contre Nice à l'Allianz Riviera (0-8), sa défaite la plus lourde en Ligue 1 depuis 1951. Un revers qui restera dans les annales de cette saison 2024-2025 et qui ne fut pas sans conséquence chez les Verts. Pas pour leur entraîneur Olivier Dall'Oglio, confirmé à son poste, mais pour plusieurs membres de l'effectif stéphanois considérés comme incontournables jusqu'à cette déroute sur la Côte d'Azur.
Principale victime, le défenseur central marocain Yunis Abdelhamid. Débarqué à l'intersaison pour apporter son expérience à un groupe très jeune, l'ancien joueur du Stade de Reims a payé de plein fouet l'humiliation niçoise. Le roc de 37 ans a perdu sa place de titulaire, “ODO” ayant depuis aligné Dylan Batubinsika et Mickaël Nadé dans l'axe contre le FC Nantes (2-2) et l'AJ Auxerre (3-1).
Buteur contre le LOSC
Plus haut sur le terrain, cette rencontre contre le Gym a également marqué un tournant dans la saison de Mathieu Cafaro, l'un des grands artisans de la montée dans l'élite. Titularisé lors des cinq premières journées de Ligue 1, le milieu offensif gauche – remplacé en seconde période face à Nice – a débuté du banc de touche contre Nantes et Auxerre. Supplée numériquement par l'attaquant géorgien Zuriko Davitashvili, dont le triplé face à l'AJA lui permet de lancer sa saison, l'ex-pensionnaire de Reims se sera contenté de remplacer Ben Old lors des deux dernières journées, la recrue néo-zélandaise commençant à prendre ses marques sur le côté droit.
Auteur du but de la victoire contre Lille (1-0), le premier des deux succès de Saint-Etienne à ce jour, le natif de Saint-Doulchard doit désormais remettre le bleu de chauffe et convaincre Olivier Dall'Oglio de lui redonner sa chance. Mais il y a fort à parier qu'une fois terminée la trêve internationale, l'ancien coach de Brest reconduira une grande partie de l'équipe victorieuse des Bourguignons pour la venue du Racing Club de Lens, programmée le 19 octobre.