Barça : le record remarquable de Raphinha avant la reprise
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/09/ICONSPORT_238186_0052-scaled.jpg)
Etincelant avec le FC Barcelone comme avec la sélection brésilienne, Raphinha a été désigné capitaine de son club en l’absence de ter Stegen. Leader de son équipe, l’ailier en est également le principal créateur d’occasions. Personne ne fait mieux que lui à travers l’Europe.
A 27 ans, Raphinha semble avoir atteint sans l’ombre d’un doute le meilleur niveau de toute sa carrière. En manque d’efficacité à Rennes puis à Leeds, et ce malgré une vivacité et une capacité créatrice hors-pair, le Brésilien a passé un cap à Barcelone depuis la saison dernière.
Décisif à 23 reprises lors de l’exercice 2023-2024, Raphinha est auteur d’une meilleure entame en ce début de campagne. Cette ascension fulgurante lui vaut notamment le fait de figurer parmi les 9 joueurs du Barça dont la clause est fixée à 1 milliard d’euros à ce jour. L’ancien Rennais incarne la prise de pouvoir au cœur d’une institution se basant sur de très jeunes éléments.
Raphinha, leader au classement des passes clés
Après deux mois de compétition à peine, Raphinha a déjà inscrit six buts et six passes décisives en onze rencontres avec le Barça. Plus impressionnant encore, l’ailier droit n’a pas d’égal en ce qui concerne les passes clés en Europe. Avec 32 passes amenant à une occasion, le capitaine d’Hansi Flick est effectivement leader de ce classement statistique au sein du Big 5.
Raphinha has made more key passes (32) than any other player in Europe's top 5 leagues this season. 🔐 pic.twitter.com/in2sXkfyJm
— WhoScored.com (@WhoScored) October 13, 2024
A son arrivée à Barcelone en 2022, Raphinha ne semblait pas présenter les qualités pour atteindre un tel niveau aux yeux de ses supporters. Débarqué en échange de près de 60 millions d’euros en provenance de Leeds, le joueur s’est adapté, et semble jusqu’alors intouchable.
Bien que le Barça souhaite renouveler son effectif, disposant notamment d’une liste de 5 cibles pour l’après-ter Stegen, il semble que Raphinha ait sécurisé sa position. Son contrat en Catalogne expirant en juin 2027, l’Auriverde pourrait même prétendre à conserver le brassard au-delà de cette saison.