OM : Pierre-Emile Hojbjerg déjà loin devant la concurrence
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FPierre-Emile-Hojbjerg-OM-Marseille-scaled.jpg)
Arrivé en provenance de Tottenham durant l'intersaison, Pierre-Emile Hojbjerg n'a pas tardé à poser sa patte sur l'entrejeu de l'Olympique de Marseille. Après sept rencontres de Ligue 1, le capitaine du Danemark fait déjà partie des meilleurs milieux de terrain du championnat de France.
Pierre-Emile Hojbjerg est sans aucun doute l'un des grands coups de l'été marseillais (et également l'un des joueurs les plus cher de l'effectif). Taulier de Tottenham durant plusieurs saisons, le natif de Copenhague a accepté le challenge proposé par Pablo Longoria et Mehdi Benatia, en partie pour travailler avec Roberto De Zerbi. Et ne regrette visiblement pas son choix.
“C’est un entraîneur très doué. Un entraîneur avec un grand cœur. Techniquement, évidemment il est spécial, mais derrière le coach il y a un homme exceptionnel“, expliquait-il mi-septembre chez nos confrères de BFM TV.
Les dirigeants phocéens ne regrettent sans doute pas non plus d'avoir misé sur l'international danois au vu de ses performances depuis le début de la saison. Très rapidement, Hojbjerg est devenu le patron de l'OM et se comporte comme tel sur le terrain, en étant très vocal.
Un rôle primordial dans le jeu de l'OM
En plus de sa capacité à récupérer des ballons et à couper les lignes de passes adverses, le joueur de 29 ans est souvent le premier relanceur de la formation de Roberto De Zerbi. Et il le fait d'ailleurs plutôt bien. Selon les statistiques d'Opta, Pierre-Emile Hojbjerg a déjà effectué 100 passes qui ont cassé une ligne adverse (plus de 14 par match en moyenne), 16 de plus que n'importe quel autre joueur depuis le début de la saison.
Le graphique nous montre d'ailleurs que le joueur qui a débuté sa carrière au Bayern Munich effectue ces passes assez haut sur le terrain, et ce, en ayant joué deux matchs sur sept en défense centrale (90 minutes à Lyon, puis à Strasbourg ensuite).
100 – Pierre-Emile Højbjerg a effectué 100 passes cassant une ligne adverse en Ligue 1 cette saison, c’est au moins 16 de plus que tout autre joueur. Métronome. pic.twitter.com/jMWxYgU0bC
— OptaJean (@OptaJean) October 17, 2024
Pour l'instant, cela ne s'est pas encore traduit par une passe décisive, mais Hojbjerg participe malgré tout énormément dans la construction des actions. Son futur duo avec Adrien Rabiot pourrait faire quelques étincelles.