Pourquoi Le Havre prend son temps avec André Ayew

16e du classement et battu lors de ses cinq derniers matchs de Ligue 1, Le Havre visera un sursaut à Rennes, demain soir. Avec André Ayew en sauveur d'une formation normande à la peine ?

Humilié dimanche dernier par l'Olympique Lyonnais à Océane (0-4), sa cinquième défaite consécutive, Le Havre s'enfonce dans la crise. Alors que se profile désormais un déplacement à Rennes, vendredi soir, en match d'ouverture de la 9e journée de Ligue 1, le club normand a reculé à la 16e place avec seulement deux points d'avance sur Angers et Toulouse.

Problème pour le HAC, cette rencontre en terre bretonne ne s'annonce pas comme une sinécure, les joueurs de Didier Digard se préparant à défier des Rennais eux aussi en manque criant de points. Comme son homologue Julien Stéphan, sur la sellette et qui apprendra qu'un ancien coach de l'Olympique de Marseille est annoncé comme le favori à sa succession, le manager havrais a les oreilles qui sifflent, bien que son président Jean-Michel Roussier a assuré qu'il était encore “la bonne personne, à la bonne place.”

Avec seulement 7 buts marqués en 8 matchs – seuls Angers et Saint-Etienne faisant pire avec 6 buts inscrits – Le Havre n'est pas aidé par un secteur offensif défaillant. Et si le salut des Havrais venait d'un certain André Ayew ? De retour au club après un premier passage prolifique durant la saison 2023-2024 – 5 buts en 19 matchs de Ligue 1 – l'attaquant ghanéen s'est engagé début octobre en paraphant un contrat d'une saison.

“Il ne faut pas le mettre en danger”

Absent du groupe contre le Stade Brestois (0-2), avant la trêve internationale, l'ancien Marseillais entrait en jeu face aux Gones le weekend dernier. Alors que les Lyonnais menaient déjà 2-0, le footballeur de 34 ans prenait la place de Timothée Pembélé à la 66e minute, sans changer le cours d'une rencontre à sens unique.

Le moment est-il venu pour le frère de Jordan d'enchaîner les titularisations ? En conférence de presse, Didier Digard a donné un élément de réponse.

“C’est une possibilité. On sait l’attente qu’il y a autour d’André, et il faut trouver ce qui est le mieux pour tout le monde, c’est entre les besoins de l’équipe et le bien être d’André. Mais on sait ce qu’il peut nous apporter, même avec un physique diminué. Il ne faut pas le mettre en danger parce que la saison est encore longue.”

Sa condition n'est donc pas encore optimale pour le voir en action chaque weekend. Le Havre veut prendre son temps avec un joueur certes habitué aux joutes du championnat de France mais dont le physique continue de jouer des tours.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.