Alors qu’Erik ten Hag a été limogé par Manchester United ce lundi, Ruben Amorim serait suivi de très près par les Red Devils pour remplacer le Néerlandais selon le média anglais The Athletic. Mais quel type d’entraîneur est le Portugais du Sporting ?

Après une rapide carrière de joueur à Benfica couronnée par 14 sélections avec le Portugal, Ruben Amorim, aujourd’hui favori pour remplacer Ten Hag, a très vite opté pour le coaching. Âgé de 39 ans, le Portugais entraîne depuis 2018 et une courte aventure avec Casa Pia, avant qu’il ne rejoigne la réserve de Braga puis son équipe première l’année suivante. Sa courte aventure dans le nord du pays lui offrira une moyenne de points exceptionnelle (2,38) sur les 13 petites rencontres qu’il a dirigées avec l’équipe professionnelle du club, en plus d’une Coupe de la Ligue portugaise remportée face au FC Porto en janvier 2020 (1-0), lui ouvrant ainsi rapidement la porte d’un des géants du Portugal : le Sporting Portugal.

Nommé à la tête de Braga en décembre 2019, Ruben Amorim s’engagera comme coach des Lions quatre mois plus tard, le 5 mars 2020. 227 rencontres plus tard, le jeune technicien s’est depuis imposé comme l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du club.

Un style de jeu dans l’ère du temps

Depuis son arrivée, Ruben Amorim ne réalise aucune concession sur le système de jeu choisi. Toujours organisé en 3-4-3, le Sporting peut faire varier ses animations selon les déplacements de chacun et les individualités choisies mais la structure sur le papier ne change presque jamais. Un point qu’il pourrait certainement faire évoluer à l’avenir lorsqu’il officiera dans un plus grand club mais qui, aujourd’hui, fait pleinement partie de sa méthode de travail. 

Sur le terrain, l’équipe d’Amorim emprunte des principes modernes. Grâce au 3-4-3, ses joueurs profitent d’une supériorité à la relance pour ressortir court et d’un carré au milieu lorsque les deux milieux offensifs se resserrent, à l’image du football de Roberto De Zerbi ou de Franck Haise. D’autant que la largeur est occupée par deux pistons aux profils différents, à l’image de Nuno Santos et de Geovany Quenda. Le premier, bien qu’offensif, étant moins à l’aise dans le dernier tiers que le second, ce qui permet d’avoir un joueur très haut côté droit compensé par la position plus basse du piston gauche. 

Geovany Quenda, Sporting
Le jeune talent portugais Geovany Quenda célébrant un but avec le Sporting.
Crédits photo : Icon Sport

Quels types de joueurs aime-t-il ?

En termes d’individualités, Amorim compte sur des joueurs techniques capables d’avaler les kilomètres, avec le ballon ou pour presser, comme son équipe en a l’habitude. Quenda, Morita, Hjulmand, Catamo, Debast, Diomande, Gyokeres… Tant de joueurs à l’aise techniquement, fort physiquement ou parfois les deux, qui s’inscrivent parfaitement dans le football du natif de Lisbonne. À United, l’effectif ne semble pas construit pour évoluer en 3-4-3 mais plusieurs joueurs disposent du profil idoine à l’image de Lisandro Martinez, Diogo Dalot, Alejandro Garnacho, Bruno Fernandes, Kobbie Mainoo ou encore Rasmus Hojlund. D’autant qu’Amorim devrait retrouver Manuel Ugarte qu’il a connu au Sporting, ce qui pourrait faciliter son intégration en plus de permettre à l’Uruguayen de véritablement lancer son aventure en Premier League.

Qui pourrait le suivre ?

D’ores et déjà d’accord pour rejoindre Manchester United, Ruben Amorim dispose d’une clause libératoire de 10 millions d’euros. Un montant que les Red Devils seraient disposés à payer, même si Ruud Van Nistelrooy devrait pour le moment assurer l’intérim. Mais en cas de départ vers l’Angleterre, quels joueurs du Sporting pourrait-il emporter avec lui ?

Le premier nom attendu par tous étant logiquement Viktor Gyokeres, auteur de 14 buts en autant de rencontres cette saison. Cependant, avec Hojlund et Zirkzee, il semble difficile pour Manchester United d’embaucher un nouvel attaquant. Geovany Quenda et Morten Hjulmand pourraient quant à eux intéresser la direction des Red Devils, ce qui permettrait surtout à Amorim d’évoluer en 3-4-3 avec un piston droit offensif et un milieu à l’aise dans un double pivot. Derrière, Ousmane Diomandé et Gonçalo Inacio sont des défenseurs aux potentiels certains, mais la présence de De Ligt, Maguire, Martinez, Yoro et Evans devrait rendre difficile toute arrivée dans ce secteur.

Au final, le onze initial de Ruben Amorim à Manchester United pourrait prendre cette forme :

OnanaYoro, De Ligt, Martinez Dalot, Ugarte, Mainoo, Mazraoui – Bruno Fernandes, Hojlund, Rashford.

Morten Hjulmand, Sporting
Le capitaine du Sporting Morten Hjulmand armant sa super frappe de balle.
Crédits photo : Icon sport

Grâce à ses 161 victoires sur les 227 rencontres dirigées à la tête du Sporting, Ruben Amorim est annoncé comme l’un des entraîneurs les plus côtés d’Europe. Toutefois, malgré ses deux titres de champion du Portugal en 2021 et 2024, une inconnue demeure : celle de sa capacité à sauter le pas vers un géant d’Europe. Erik ten Hag était plus ou moins dans la même situation avant lui, et force est de constater que son aventure anglaise n’a pas été une franche réussite. Reste à savoir si le Portugais parviendra à redresser Manchester United, actuellement 14e de Premier League, lui qui a pourtant longtemps été le favori pour succéder à Pep Guardiola à Manchester City.