Coach de l’OM pendant moins d’un trimestre en 2023, Marcelino est à l’origine d’un début de saison franchement réussi avec Villarreal cette année. Ce contraste s’explique par plusieurs détails, soulignant le manque criant de préparation des Marseillais avant son arrivée.

L’erreur de casting n’a pas mis beaucoup de temps à être détectée. Ayant connu le succès à Valence puis à l’Athletic Club de Bilbao avant de venir coacher l’OM, Marcelino disposait, et dispose toujours d’un CV parmi les plus solides d’Espagne. Seulement, la magie n’a pas opéré dans la cité phocéenne, occasionnant une sortie médiatique récente de Pablo Longoria au sujet de la saison passée. A propos de l’entraîneur ayant siégé de juillet à septembre, le président a déclaré :

« Il y a eu beaucoup de discussions et on a mis trop de temps à entrer en phase de conclusion. Dans une saison où tu dois disputer les tours préliminaires de C1, on a pris trop de retard, c'est certain. J'avais confiance en Marcelino parce qu'il a eu des résultats dans ses clubs passés. Et on l'a recruté pour cela, mais parfois, dans le football, on prend des décisions conservatrices. »

En novembre 2023, Marcelino était déjà nommé à la tête de l’équipe première de Villarreal. Aujourd’hui, le sous-marin jaune est 3e de Liga, devançant l’Atlético de Madrid, et ne comptant que trois points de retard sur le Real.

Un style de jeu sur mesures

Adepte du 4-4-2, et du jeu transitant par des milieux de terrains adroits et polyvalents, Marcelino avait hérité d’un mercato estival fait d’ailiers à la relance et d’attaquants rapides à Marseille. Cette saison, le coach espagnol peut compter sur des profils rapides portés vers l’avant certes, à l’image de Nicolas Pépé, mais a pu préparer un effectif équilibré et affûté durant tout l’été.

Ses principes se basent avant tout sur une relation quasi automatique entre l’axe du terrain et les ailes, ainsi que la définition d’un espace d’intervention sans ballon pour chaque joueur. Difficile et fastidieuse à mette en place, une telle tactique ne fonctionne que rarement sur le court terme, justifiant les quelques mois d’adaptation entre son arrivée et ses récents résultats.

Ayoze Perez, le facteur X de Villarreal

Meilleur buteur de Villarreal, Ayoze Perez est également le deuxième meilleur buteur de Liga avec 7 réalisations déjà. Seulement surpassé par Robert Lewandowski, l’Espagnol est la clé de voûte de l’attaque de Marcelino, et souligne à lui seul que l’efficacité devant le but reste le premier élément recherché par son entraîneur.

Contre Séville, Valence, et le Barça notamment, le joueur a trouvé le chemin des filets, lui valant de figurer dans le top 5 des meilleurs joueurs du monde selon l’IA en ce début de campagne. Symbolique, cette nomination souligne le rendement statistique impressionnant du numéro 22.

Une complémentarité offensive retrouvée

Plus généralement, une tactique aussi stricte que celle souhaitée par Marcelino se doit d’être accompagnée par une pertinence accrue des joueurs dans les deux surfaces. Le ballon ne faisant que passer par l’entrejeu, l’attaque se doit de ne pas laisser filer les opportunités. A l’OM, cette critique fusait de la part de l’entraîneur auprès de ses joueurs, souvent maladroits malgré pléthore d’occasions. Cette année encore, l'OM version Roberto De Zerbi peine à devenir ce qu'il devrait être, notamment pour cette raison.

Avec 20 buts inscrits et 19 encaissés après 11 journées, Villarreal prouve que la tactique de Marcelino ne repose pas uniquement sur une défense solide et des relances rapides. Thierno Barry, Nicolas Pépé, ou encore Alex Baena sont tous des menaces, et font déjà oublier sans encombre le départ d’Alexander Sorloth, meilleur buteur de la saison précédente, ou l’indisponibilité de Gérard Moreno, attaquant star de cette équipe.

En somme, Marcelino est un entraîneur ayant l’habitude de s’inscrire dans la durée au sein de ses différents clubs. A Marseille, ni le contexte, ni le temps qui lui était imparti ne lui ont permis de faire adhérer les joueurs ainsi que les supporters à ses idées. Cette saison, l’ambition est avant tout de passer un cap, porté par des individualités déjà remarquées partout en Europe.