Le LOSC, 4ᵉ de Ligue 1 et bien lancé en Ligue des Champions, pourrait bénéficier d'un renfort inattendu dans les prochaines semaines.

Bruno Genesio réalise un bon début de saison avec le club tricolore. L'ancien coach de l'OL, qui a souvent réalisé des coups spectaculaires dans sa carrière, a impressionné en C1, surtout, en battant le Real Madrid (1-0) puis l'Atlético Madrid (3-1) quinze jours plus tard. En championnat, le LOSC est régulier mais parfois décevant – 0-0 contre Monaco réduit à 10 dès la 61ᵉ, par exemple -, et les joueurs suscitent de temps en temps la colère du coach comme du président, Olivier Létang.

Reste que Lille assure la plupart du temps, et pourrait même innover dans quelques semaines, d'un point de vue médical, comme le rapporte L'Équipe dans son édition du jour.

Le LOSC a “un rêve assez fou”

Le quotidien sportif relaie les propos du président du LOSC, qui a de grandes ambitions concernant Nabil Bentaleb, le milieu de terrain de 29 ans titulaire indiscutable la saison passée mais écarté des terrains après un arrêt cardiorespiratoire, en juin 2024. L'Algérien, inspiré par Christian Eriksen, suit le même programme de remise en forme que le Danois de Manchester United, et se trouve actuellement à la 3ᵉ étape – sur 5 – de ce programme, pensé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Olivier Létang, lui, se veut prudent – “s'il y a le moindre risque, on arrête tout” -, tout en confiant son ambition pour son joueur :

On a un rêve assez fou. Il s'agit d'être les premiers en France à faire revenir un joueur après ça. Et ce processus a été validé en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne… C'est très sérieux.”

Nabil Bentaleb veut “revenir”

La difficulté pourrait venir des instances : en France, il est interdit à un footballeur d'évoluer en pro avec un défibrillateur automatique. Mais l'ancien dirigeant de Rennes et du PSG croit en Nabil Bentaleb, qui a fait une apparition au centre d'entraînement du LOSC dernièrement, “avec un grand sourire”.

Selon Bafodé Diakité, défenseur du LOSC, “Nabil va bien, c'est toujours le même. Il a envie de revenir sur les terrains, n'a pas envie de décrocher.” Prudence et espoir sont de mises.