Ballon d’Or 2024 : l’attitude du Real ne passe pas, même en Espagne !
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_166357_0126-scaled.jpg)
Depuis lundi soir, jour de la cérémonie du Ballon d'Or, le Real Madrid est pointé du doigt pour avoir décidé de boycotter la remise des trophées, estimant que Vinicius Jr a été lésé. Le champion d'Europe en titre est au cœur des critiques, même en Espagne.
Le 68ème Ballon d'Or a été décerné à Rodri, qui n'a pas volé sa récompense bien qu'il ait été sacré sans doute un an trop tard. Le milieu de terrain de Manchester City a devancé trois joueurs du Real Madrid au classement : Vinicius Jr, Jude Bellingham et Dani Carvajal, ce qui n'a pas été du goût des Merengues, qui ont décidé de ne pas envoyer leur délégation au Théâtre du Châtelet.
Le comportement de l'écurie espagnole a choqué et la presse du pays, qu'importe son bord footballistique, l'a dénoncé avec virulence. Marca, qui parle d'une “crise que personne n'avait vu venir” en Une, estime que le Real s'est “ridiculisé à l'échelle mondiale“. El Pais est sur la même longueur d'onde.
“Il faut savoir perdre avec plus de dignité. Savoir s'incliner et féliciter le vainqueur. L'arrogance de Vinicius Jr et du Real contraste avec la sportivité du vainqueur, tout sauf égoïste“, écrit le quotidien dans ses colonnes.
Le patron de la Liga charge lui aussi le Real
“Vilaine défection du Real“, “erreur historique“, “crise de nerf enfantine“, “excès d'orgueil”, “indigne du plus grand club du monde“. Dans l'ensemble des médias espagnols, la Maison Blanche en prend pour son grade.
Même Javier Tebas, le président de la Liga, qui s'est ouvertement d'ailleurs supporter du Real Madrid, n'a pas mâché ses mots pour décrire l'attitude du club aux 15 Ligues des Champions.
“Je suis supporter du Real. Les valeurs importantes de ce club sont d'être un gentleman et de se serrer la main quand on perd. Je pense que cela fait un certain temps que le Real Madrid a perdu cet état d'esprit. Ils auraient dû se rendre à cette cérémonie et ne pas mettre en cause le système de France Football, qui est transparent, avec 100 journalistes qui votent. La victimisation du Real n'a pas lieu d'être et est exagérée. Je ne sais pas sur quel chemin ils vont. Ce manque d'élégance, nous le vivons en Espagne aussi“, a résumé le dirigeant.
⚽🛠️ @ViniJr
🌱 #RMCity pic.twitter.com/X50HfMKtUG— Real Madrid C.F. (@realmadrid) October 29, 2024
L'image du club va très certainement en pâtir pour quelque temps. Vinicius Jr, de son côté, avait réagi à chaud dans la foulée de la cérémonie.